L’événementiel et le flou des JOP, le regard de Metafore

7 mai 20243 min

Réunions, séminaires, formations, cocktail, afterwork, dîner, Metafore propose trois sites dédiés à l’événementiel corporate haut de gamme dans ou aux portes de Paris. Les restrictions d’accès pendant les JOP vont notamment complexifier la logistique et la réception des marchandises.

Ceci est une légende Alt

Metafore accueille essentiellement des grandes entreprises, maisons de luxe, ambassades, cabinets de conseil ou d’avocats dans des espaces dédiés aux événements corporate. Des trois sites, Boétie Saint-Augustin dans le 8e arrondissement de Paris, Liège Blanche dans le 9e et Vincennes Foch à Vincennes, c’est le premier, en zone bleue, qui va être le plus impacté par les restrictions de circulations pendant les JOP 2024. Pour la période des Jeux, plusieurs clients, français et étrangers, se sont déjà positionnés sur des événements ou plusieurs journées de privatisation. Si certains ont déjà validé, d’autres attendent plus d’informations pour savoir sur quel pied danser.

Quid des livraisons ?

« On avance pour le moment à l’aveugle », confie Romain Magri, fondateur de Metafore en 2020, qui travaille sur l’impact des JOP sur son activité depuis le début de l’année. La problématique principale pour lui est de savoir comment recevoir les marchandises, notamment pour les cuisines. « Nos fournisseurs qui sont à Rungis ne savent pas du tout comment ça va se passer. Le Gouvernement a annoncé des livraisons sur des créneaux, soit la nuit, soit très tôt le matin ou très tard le soir, ajoute-t-il. Il faut donc, sur chacun de nos sites, un salarié habilité à recevoir de la marchandise alimentaire (il y a un contrôle de la température qui doit être fait, une mise en chambre froide). C’est un sujet à anticiper. Nous y travaillons pour prévoir quelqu’un qui peut faire des horaires de nuit, un remplaçant le cas échéant, anticiper comment cette personne viendra sur son lieu de travail… »

« Le Gouvernement a annoncé des livraisons sur des créneaux, soit la nuit, soit très tôt le matin ou très tard le soir. Il faut donc, sur chacun de nos sites, un salarié habilité à recevoir de la marchandise alimentaire. »

Romain Magri, fondateur de Metafore.

Assurer la sécurité

Outre les restrictions d’accès, le chef d’entreprise a également en tête les mesures Vigipirate. Metafore travaille avec un prestataire de sécurité privée, habitué des maisons de luxe et des événements particuliers, et sait que les agents de sécurité répondront présents. Les sites sont également télésurveillés et, à partir du moment où quelqu’un est sur site, un télésurveilleur est en contact avec lui. « Nous savons que la sécurité va être fortement renforcée pendant les Jeux, remarque Romain Magri. Nous sommes souvent en contact avec les équipes sécurité des entreprises que l’on reçoit mais aussi avec les forces de l’ordre. On commence aussi à avoir quelques contacts avec les préfectures qui s’assurent que tout est en place de notre côté. On a l’habitude de travailler main dans la main avec ces équipes. On sent que ce sera un vrai sujet pendant les Jeux. »

Anticipation

En attendant les instructions, Metafore échange beaucoup avec d’autres professionnels de l’événementiel, mais aussi avec ses clients. Beaucoup d’entre eux ont anticipé et décalé leur événement sur le mois de juin ou après les Jeux. « Beaucoup nous disent aussi qu’ils vont mettre leurs équipes en télétravail pendant les Jeux mais qu’ils auront besoin de les réunir après, pour des séminaires, des formations, du team building. Comme après le Covid », confie Romain Magri. Ce dernier espère que plus d’informations viendront dans les semaines à venir. Pour pouvoir enfin s’organiser.

Partagez !


Article extrait du n° 601 de Face au Risque : « JOP 2024 : à vos marques, prêts ? » (mai-juin 2024).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.