La prévention des risques professionnels en cinq chiffres
En 2019, moins de la moitié des établissements avaient un document unique d’évaluation des risques professionnels à jour. C’est le constat d’une analyse publiée par la Dares fin mars 2024. Voici cinq chiffres à retenir.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a publié le 24 mars une analyse portant sur la prévention des risques professionnels par les employeurs. Elle se base sur l’enquête “Conditions de travail” de 2019, pour laquelle environ 14000 établissements avaient répondu.
Le document unique
46%
C’est le pourcentage d’établissements du secteur privé qui déclaraient, en 2019, avoir leur document unique d’évaluation des risques professionnels à jour (rédigé ou actualisé au cours des 12 mois précédant l’enquête).
Ce pourcentage passe à 60% pour la construction et 57% pour l’industrie, deux secteurs dont les salariés sont très exposés aux risques physiques.
“Tous les employeurs sont tenus de lister les risques – physiques ou psychosociaux – auxquels ils exposent leurs salariés et de les consigner dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), actualisé chaque année”, rappelle la Dares.
Dans la fonction publique
51%
Un peu plus de la moitié des employeurs dans la fonction publique avaient rédigé ou actualisé leur DUERP en 2019.
“Une pratique plus répandue dans la fonction publique hospitalière, où les agents cumulent de fortes contraintes psychosociales et physiques“, pointe la Dares (70% contre 60% dans la fonction publique d’État et 46% dans la territoriale).
Prévention des risques physiques
52%
En 2019, 52 % des établissements ont effectué au moins une action de prévention contre les risques physiques au cours des 12 mois précédant l’enquête. Il peut s’agir de la mise en place de nouveaux EPI, de formation à la sécurité du personnel, d’une modification des locaux ou de l’organisation du travail, ou encore d’un nouveau plan de prévention.
Les risques physiques faisant le plus l’objet d’actions de prévention sont le travail en équipes alternées, le travail à la chaîne, les expositions au bruit et aux vibrations mécaniques ainsi qu’aux agents chimiques dangereux. Les postures pénibles, la manutention de charges lourdes, l’exposition à des températures extrêmes ou au travail de nuit sont les risques les moins bien prévenus.
Les secteurs les plus concernés sont l’industrie, la construction, l’agriculture mais aussi la fonction publique.
Prévention des risques psychosociaux
33%
Un tiers seulement des établissements a effectué au moins une action de prévention des risques psychosociaux au cours des trois années précédant l’enquête. Les RPS “font donc moins l’objet d’une prévention, alors qu’ils sont aussi fréquents que les risques physiques”, souligne la Dares dans son analyse.
Les actions mises en place concernent par exemple une assistance de manière confidentielle, l’aménagement des horaires, le signalement de situations à risques ou la formation des salariés et encadrants. Les employeurs font davantage de prévention quand ils déclarent des tensions entre collègues ou une surcharge de travail.
La fonction publique (hospitalière et d’État), le secteur des services et l’industrie sont ceux qui intègrent le plus les RPS à leur DUERP.
Conseils en prévention
35%
C’est, en 2019, le pourcentage d’employeurs qui ont demandé des conseils en prévention à des organismes spécialisés, à l’inspection du travail… Quand ils bénéficient de ces conseils, les employeurs élaborent le DUERP plus souvent que la moyenne (68% contre 46%).
Les secteurs qui y recourent le plus sont la construction et l‘industrie.
La Dares note par ailleurs une prévention plus rare dans les établissements comptant peu d’effectifs. “Au-delà de 50 salariés, les employeurs ont davantage d’obligations légales et mettent en œuvre quasiment tous au moins une mesure de prévention”, est-il indiqué dans l’analyse. La prévention est plus fréquente dans les établissements ayant des instances de représentation du personnel.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…