Assurance / BTP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Les cas d’usage de l’ingénierie de sécurité incendie
Au départ réservée aux projets complexes (gares, aéroports, atriums…), l’ingénierie de sécurité incendie (ISI) est maintenant appliquée à des établissements recevant du public plus standards sur l’ensemble du territoire.
L’ingénierie de sécurité incendie (ISI) est aussi utilisée pour les entrepôts logistiques classés ICPE, la reconversion de bâtiments industriels, des installations nucléaires, des immeubles de grande hauteur, des ouvrages d’art (pont, passerelles), des travaux souterrains (tunnels)…. « Nous avons ainsi travaillé avec Eurotunnel et le Grand Paris, avec l’Andra sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, et bien sûr avec bon nombre d’acteurs industriels », avance Daniel Joyeux, président du groupe Efectis.
Les demandes apparaissent également pour des bâtiments d’habitation ou de bureaux, mais les bureaux d’études se retrouvent face à un vide juridique en l’absence d’une instance compétente pour valider les scénarios.
“D’une ingénierie subie à une ingénierie choisie”
« Les demandes ont évolué. Nous sommes passés d’une ingénierie subie à une ingénierie choisie, souligne Elizabeth Blanchard. Au début, l’ingénierie de sécurité concernait des bâtiments exceptionnels de par leur valeur patrimoniale ou le projet architectural ambitieux. On peut par exemple citer l’établissement du Grand Palais ou la Fondation Louis Vuitton à Paris. Ou c’était le dernier recours des maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre, souvent après avoir tordu le cou à toutes les règles prescriptives. Aujourd’hui, cette alternative réglementaire est perçue comme une opportunité, tant en construction qu’en rénovation et en réhabilitation. Parmi nos références, on peut citer des établissements d’enseignement, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des salles de spectacle… à Paris et en province ! L’ISI permet de déterminer une solution technique adaptée à une architecture et à une exploitation et non le contraire. »
Article extrait du n° 600 de Face au Risque : « Ingénierie de sécurité incendie » (mars-avril 2024).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…