Quoi de neuf sur le marché du contrôle d’accès en 2024 ?
Si les deux dernières années se sont caractérisées par une forte reprise de l’activité, marquant ainsi une phase de récupération post-Covid pour le marché du contrôle d’accès, l’année 2023 a vu un retour à un rythme quasiment normal.
Malgré une diminution des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs par rapport aux années précédentes, l’inflation des matières premières a eu un impact significatif global, y compris sur le marché du contrôle d’accès. Cette augmentation des coûts énergétiques a touché la plupart des secteurs d’activité.
Les établissements de santé ont contribué à la croissance sur le marché du contrôle d’accès
Dans les établissements de santé, la demande en matière de contrôle d’accès a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire, et suite à des événements tragiques survenus ces derniers mois.
Une réorganisation des flux a donc été indispensable pour gérer efficacement les accès des visiteurs dans les hôpitaux mais aussi des espaces sensibles. Dans les Ehpad, l’enjeu est d’assurer la sécurité tout en respectant la liberté de mouvement des résidents.
Dans ces derniers établissements, l’adoption croissante de solutions numériques connectées est devenue indispensable pour améliorer les conditions de travail du personnel tout en assurant la santé, la sécurité et le confort des résidents. Les établissements de santé, souvent à la pointe de l’innovation, ont vu l’intégration de nouvelles technologies, bien que l’activité ait été partiellement ralentie par les crises structurelles du secteur.
L’impact des établissements scolaires sur le marché du contrôle d’accès
L’activité du secteur s’est cependant maintenue l’année passée grâce à de nouveaux marchés, notamment celui des établissements scolaires et du coworking/coliving. Bien que ce dernier soit touché par la crise immobilière actuelle, la demande en matière de gestion et de contrôle d’accès a considérablement augmenté.
De même, les établissements scolaires accordent désormais une attention accrue à ces questions, notamment en exprimant des besoins plus spécifiques tels que l’intégration au système de sécurité incendie (SSI) et la mise en place du plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Cette préoccupation renforcée découle en partie des événements tragiques survenus à Arras en octobre 2023 et au meurtre de Samuel Paty en 2022.
Il est frappant de constater que le taux d’équipement des écoles françaises en contrôle d’accès est inférieur à 5%. Un chiffre bien en-dessous de celui observé dans les pays d’Europe du Nord. Cette disparité souligne l’importance d’une action concertée pour garantir la sécurité dans nos écoles.
En effet, le PPMS, présent dans chaque école, est un outil crucial nécessitant des dispositifs opérationnels constamment en place, fiables et adaptés aux besoins actuels.
L’adoption du cloud se renforce sur le marché du contrôle d’accès en 2024
Ces derniers mois, l’inflation des matières premières a eu un impact à plusieurs niveaux, influant sur le prix global des produits. Les hausses des prix des emballages, de l’énergie et des semi-conducteurs sont particulièrement perceptibles, comme en témoignent tous les acteurs du marché, qu’il s’agisse des fabricants, des prescripteurs, des intégrateurs ou des clients.
Cependant, les Jeux olympiques de Paris 2024 suscitent de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. Des tendances émergent, comme le montre un rapport de 2024 sur l’état de la sécurité physique, notamment l’adoption croissante du cloud dans le déploiement des solutions de sécurité.
Selon cette enquête réalisée par Genetec, le nombre d’utilisateurs finaux indiquant déployer tout ou partie de leurs solutions de sécurité dans le cloud est en nette augmentation par rapport à l’année dernière. Pour être plus précis, l’avenir s’annonce hybride, 60 % des utilisateurs finaux visant une stratégie de déploiement combinant solutions sur site et cloud.
Les professionnels de la sécurité comprennent de mieux en mieux cette technologie, ce qui contribue à une diminution des obstacles à son adoption, notamment les préoccupations concernant la cybersécurité du cloud. Les partenaires distributeurs confirment cette tendance et anticipent une demande croissante en solutions cloud et hybrides. En effet, 74 % d’entre eux prévoient une adoption plus importante du cloud par leurs clients en 2024.
Par ailleurs, le rapport souligne un renforcement des liens entre les services IT et de sécurité physique, en réponse à la montée des menaces de cybersécurité et aux exigences de conformité croissantes. Il est crucial que ces deux services travaillent conjointement pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire en 2024, afin que les Jeux olympiques Paris 2024 soient le moment fort que chacun espère et qu’ils se déroulent dans la sérénité.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…