Est-il possible d’allonger la validité d’un permis de feu ?
L’établissement du permis de feu permet de prévenir les dangers d’incendie et d’explosion d’un travail par point chaud et de vérifier les dispositions prises pour la sécurité de l’opération. Voyons ici ce qu’il en est de sa durée de validité.
Le permis de feu est exigible en cas de travaux par point chaud. Ceux-ci regroupent :
- les opérations d’enlèvement de matières ou de désassemblage d’équipements (découpage, meulage, perçage…) ;
- les opérations d’assemblage (soudures) ou d’étanchéité (bitume).
À lire également
Notre fiche pratique “Qu’est-ce qu’un permis de feu ?“.
La référence au règlement de sécurité des IGH
La doctrine, s’appuyant sur l’article GH 3 du règlement de sécurité des immeubles de grande hauteur (IGH) applicable pour les travaux par point chaud réalisés dans les IGH, préconise une durée de validité limitée à une journée maximum. Exceptionnellement, sa durée peut couvrir plusieurs jours à condition de réévaluer quotidiennement sa validité et d’appliquer les actions de prévention « après le travail » définies pour l’opération en cause.
Pour votre parfaite information, l’article GH 3 du règlement de sécurité des IGH prévoit à ce titre :
« La validité du permis de feu est précisée ; elle est limitée à un jour ou une opération. Dans ce dernier cas, la durée maximale de validité est de cinq jours au-delà desquels le permis de feu est renouvelé. »
Aucune autre référence réglementaire ne définit de durée de validité du permis de feu.
Dans ces conditions, il revient au donneur d’ordres d’adapter la durée de validité du permis de feu à la situation particulière de son établissement et de chaque travail par point chaud.
Les conditions du renouvellement du permis de feu
En outre, quelle que soit la durée décidée pour la validité du permis de feu, celui-ci devra être renouvelé chaque fois qu’un élément change dans la mise en œuvre des travaux : intervenant, lieu, nature des travaux, méthode de travail, procédé, etc.
Pour les opérations fonctionnant en équipes successives alternantes, le permis de feu doit également être validé à chaque changement de poste.
Ces éléments sont rappelés et précisés dans le document INRS ED 6030 « Le Permis de feu » et dans le « Guide du permis de feu » de CNPP Éditions.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Accueillir le public, sécuriser un événement, intervenir sur des menaces… Les agents de sécurité sont exposés à une variété de…
Publié le mercredi 15 janvier 2025 au Journal officiel de l'Union européenne, le règlement (UE) 2025/38 du Parlement européen…
Forte de son expérience dans la cybersécurité parmi des acteurs majeurs du secteur, Florence Puybareau prendra la direction du…
Quelles grandes tendances technologiques impacteront la sûreté ces 12 prochains mois ? Axis Communications dévoile les six grandes tendances qui…
Travailler en zone Atex (atmosphère explosive) présente des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et requiert…
Au moins 78 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de…