Urgence climatique : l’Europe doit agir
Dans son premier rapport sur l’évaluation des risques climatiques en Europe, publié le 11 mars 2024, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) alerte sur l’urgence d’agir face au réchauffement climatique.
L’Europe est le continent qui s’est réchauffé le plus rapidement ces quarante dernières années et les risques climatiques menacent sa sécurité, prévient l’AEE sur son site internet. D’après l’agence, bon nombre de ces risques ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive.
36 risques climatiques majeurs
Sécheresse, inondations, feux de forêt, chaleur extrême : les événements “que nous avons connus ces dernières années vont s’aggraver, y compris dans les scénarios optimistes du réchauffement climatique”, souligne l’Agence.
Dans son premier rapport “European climate risk assessment“, l’AEE répertorie 36 risques majeurs pour l’Europe dans cinq grands domaines : les écosystèmes, l’alimentation, la santé, l’infrastructure, l’économie et la finance. Vingt-et-un d’entre eux nécessitent une action intensifiée et huit d’entre eux une réponse urgente. Parmi lesquels, notamment, les risques liés aux écosystèmes marins et côtiers, l’impact des inondations sur les infrastructures ou encore des vagues de chaleur sur la population.
« Notre analyse montre que l’Europe est confrontée à des risques climatiques urgents auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée. […] Les décideurs politiques européens et nationaux doivent agir maintenant pour réduire les risques climatiques à la fois par des réductions rapides des émissions et par des politiques et des actions d’adaptation fortes. »
Leena Ylä-Mononen, directrice exécutive de l’AEE.
Régions sensibles
Le sud de l’Europe est particulièrement exposé aux feux de forêt et aux effets de la chaleur et de la pénurie d’eau, avec notamment des risques pour le monde agricole, le travail en extérieur et la santé humaine, d’après l’AEE.
“Les inondations, l’érosion et l’intrusion d’eau salée menacent les régions côtières à faible altitude de l’Europe, y compris de nombreuses villes densément peuplées”, indiquent par ailleurs le rapport.
Une coopération essentielle
La plupart des risques climatiques majeurs identifiés dans le rapport sont considérés comme «partagés» par l’UE. Le rapport de l’AEE souligne que “l’Union européenne et ses États membres doivent travailler ensemble et impliquer également les niveaux régionaux et locaux lorsqu’une action urgente et coordonnée est nécessaire”.
L’AEE indique ainsi que l’UE peut jouer un rôle clé par le biais de législations, de structures de gouvernance, de suivi, de financement ou encore d’assistance technique adéquats.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…