Recharger sa trottinette au bureau, est-ce possible ?
L’employeur peut-il interdire la recharge des trottinettes électriques équipées de batteries lithium-ion dans les bureaux ?

Des risques électriques
La mise en charge de trottinettes électriques directement sur le secteur peut entraîner des risques électriques. Dans ce contexte, au regard de son obligation de prévention des risques et d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs (article L.4121-1 du code du travail), et en application de son pouvoir de direction, l’employeur peut interdire la recharge des trottinettes électriques dans les bureaux.
Cette interdiction est portée à la connaissance des salariés via le règlement intérieur (de préférence), dont le contenu est fixé par l’article L.1321-1 du code du travail, selon lequel :
« Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l’employeur fixe exclusivement :
- Les mesures d’application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l’entreprise ou l’établissement, notamment les instructions prévues à l’article L.4122-1 ;
- Les conditions dans lesquelles les salariés peuvent être appelés à participer, à la demande de l’employeur, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, dès lors qu’elles apparaîtraient compromises ;
- Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions que peut prendre l’employeur. »
Cette information peut également être délivrée par une note de service.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…