JOP 2024. Les six chiffres-clés de la cérémonie d’ouverture sur la Seine
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se déroulera sur la Seine le vendredi 26 juillet. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté des précisions sur le dispositif de sécurité de l’événement à l’occasion d’une audition devant le Sénat le mardi 5 mars.
Cérémonie d’ouverture : la jauge de spectateurs fixée
326 000
C’est le nombre de spectateurs qui devraient finalement être autorisés sur les quais de Seine à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, contre les 500 000 à 700 000 personnes initialement annoncées ces derniers mois.
Cette jauge, qui pourrait être revue en cas d’alerte terroriste par exemple, se compose de la manière suivante : 104 000 spectateurs payants sur les quais bas de la Seine et 222 000 spectateurs gracieusement invités sur les quais hauts. Soit 326 000 personnes présentes sur les quais.
A cela s’ajouteront également 50 000 spectateurs répartis au sein de différentes fans zones dans Paris. Une estimation de 200 000 spectateurs ayant une visibilité sur la Seine depuis les immeubles a par ailleurs été dévoilée.
Au total, les organisateurs tablent sur la présence de 576 000 spectateurs sur le long de la Seine.
Les effectifs des forces de sécurité également fixés
45 000
C’est le nombre de forces de sécurité intérieure qui seront mobilisées en Île-de-France à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. 350 membres du GIGN, 200 membres du Raid et 100 membres de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) seront également de la partie.
Tout au long de la quinzaine olympique, ce sont par la suite 35 000 forces de sécurité intérieure qui seront déployées en moyenne chaque jour en France (25 000 durant la quinzaine paralympique). Comme le relayait Sud-Ouest courant janvier, près de 20 000 militaires seront par ailleurs mobilisés sur cette même période.
Toujours à propos de la question sécuritaire, Gérald Darmanin a notamment fait part de son optimisme concernant les effectifs de sécurité privée sur la durée des olympiades de Paris 2024.
« Nous n’avons plus de craintes sur la sécurité privée. 90 % des agents de sécurité privée ont été recouverts par les appels d’offre du Cojop (Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques) », a dans un premier temps confié le ministre de l’Intérieur.
Tout en apportant une nuance par la suite : « la question qui se pose pour nous, ce sont les entreprises qui ont répondu à ces appels d’offre et qui n’ont pas forcément les personnes qui correspondent. Ça, on ne le sait pas immédiatement ».
Selon les chiffres avancés le mardi 5 mars par Marc Guillaume, préfet d’Île-de-France : au 1er février 2024, 18 000 personnes avaient été formées et 11 000 embauchées sur l’ensemble de la région parisienne. Le cap des 15 000 embauches d’ici au 26 juillet (jour de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024) a par ailleurs été cité.
À lire également
Le défi de la surveillance humaine (article extrait de notre dossier “Sûreté des J0 2024 : le grand saut”)
Fermeture de l’espace aérien
150
Le vendredi 26 juillet 2024, l’espace aérien sera fermé sur un périmètre de 150 kilomètres autour de Paris. Cette fermeture de l’espace aérien sera effectif entre 19h et 00h00 ce jour-là.
Aucun appareil ne sera ainsi autorisé à survoler la zone tout au long de ces cinq heures (mis à part certains appareils faisant l’objet d’une autorisation par les autorités pour assurer la sécurité de la cérémonie).
Aucun vol n’atterrira ou ne décollera des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly, le Bourget et Beauvais durant ce laps de temps.
Neutralisation des ponts dès le mois de juillet
14
C’est le nombre de ponts qui seront dédiés à l’accueil du public ou à l’accueil d’installations logistiques pour la cérémonie d’ouverture selon les annonces faites lors de l’audition de Gérald Darmanin devant le Sénat le mardi 5 mars 2024. Dans le détail :
- 7 ponts seront destinés à l’accueil du public le vendredi 26 juillet (Tournelle, Arcole, Change, Carrousel, Royal, Concorde et Alma) ;
- 7 ponts seront destinés à l’accueil des installations logistiques en vue de la cérémonie (Austerlitz, Saint-Louis, Neuf, Arts, Alexandre III, Debilly et Iéna).
Les phases de “neutralisations” (ou fermetures) des ponts se feront par ailleurs en 3 phases :
- première phase au 1er juillet ;
- deuxième phase au 8 juillet ;
- et une troisième phase au 15 juillet.
5 ponts traversants resteront accessibles : Pont de Sully, Pont de Notre-Dame, Pont des Invalides, une partie du Pont d’Iéna, et la passerelle Léopold Sédar Senghor (pont piéton).
Le jour de la cérémonie tous les ponts seront neutralisés le temps de la cérémonie d’ouverture.
Montage des quais à partir de juin
3
En amont des neutralisations des ponts, ce sont les quais qui feront l’objet d’une fermeture afin de procéder au montage des installations (tribunes etc) pour la cérémonie d’ouverture.
3 grandes phases de montage terrestres se tiendront entre début juin (montage des quais hauts) et la mi-juillet (montage des quais bas mi-juin, puis montage des installations de la cérémonie sur les ponts à partir du 1er juillet).
Un temps de passage prédéfini
42
C’est l’estimation du nombre de minutes nécessaires à chaque bateau pour traverser les six kilomètres de la Seine lors de cette cérémonie d’ouverture des JOP 2024.
Au total, ce sont 10 500 athlètes (représentant 206 équipes olympiques) répartis sur 94 bateaux qui doivent défiler sur la Seine ce vendredi 26 juillet.
Tout au long de la cérémonie, 86 bateaux supplémentaires ont été prévus pour assurer les missions de sécurisation, de secours ou de dépannage des navires dédiés aux athlètes. Sur ces 86 bateaux, 35 seront dédiés aux missions de sécurisation et de secours. Environ 100 plongeurs-démineurs seront également mobilisés.
En savoir plus
L’audition de Gérald Darmanin, du mardi 5 mars 2024 devant le Sénat, est disponible ici en version intégrale.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…