Shunt / by-pass : ne pas passer à côté !
Le Barpi a étudié un échantillon de 42 événements issus de la base de données Aria liés à un shunt / by-pass. Dans cette étude, l’absence ou les manquements dans les procédures et consignes de gestion des shunts / by-pass sont mis en évidence.
Le by-pass concerne tout contournement physique d’un dispositif ou d’un équipement (par exemple, by-pass de l’unité de traitement des fumées ou gaz résiduaires). Le shunt, défini comme une dérivation d’un circuit électrique, porte plus particulièrement sur les systèmes instrumentés de sécurité ou asservissements.
En 2024, le sujet des shunts et by-pass fait l’objet d’une action nationale de l’Inspection des installations classées.
Deux événements impliquant un shunt ou by-pass
Le 31 août 1993 (Aria n° 4687), une explosion d’une essoreuse à coton provoque deux blessés graves et d’importants dégâts matériels. Le 29 juin 2022 (Aria n° 59285), un incendie au sein du système de traitement des fumées d’une usine d’incinération de déchets menace une cuve d’ammoniac située à proximité. À presque 30 ans d’intervalle, l’analyse des causes de ces deux événements met en évidence l’implication d’un shunt, ou by-pass, d’un ou plusieurs équipements. Ces modifications apportées au fonctionnement normal, réalisées par une action humaine, touchent notamment les matériels ayant une fonction de sécurité. Par enchaînement de situations dégradées, les événements peuvent alors entraîner de lourdes conséquences.
L’échantillon de 42 événements
L’échantillon étudié concerne des événements survenus à la suite de la mise en place temporaire d’un shunt/by-pass d’équipements par un opérateur. Ils se déroulent, pour un tiers de l’échantillon étudié, lors de phases transitoires comme les arrêts et redémarrages, ou des interventions ou travaux sur une installation, à l’initiative des opérateurs lors de la gestion d’une situation anormale. Au cours de ces opérations délicates, les shunts / by-pass peuvent être autorisés et la maîtrise du procédé est alors laissée à l’équipe de conduite. Cette équipe peut éventuellement se résumer à un seul opérateur en poste, face à de nombreuses actions à mener et à contrôler. L’industrie chimique est particulièrement concernée (près de la moitié des 42 événements de l’échantillon étudié) étant donné la forte instrumentalisation des process dans ce domaine. L’absence ou des manques dans les procédures et consignes de gestion des shunts / by-pass sont mises en évidence dans l’analyse des causes de la moitié des événements.
Pourquoi parle-t-on de conséquences significatives ?
Sur l’échantillon des 42 événements étudiés, on retrouve :
- la catastrophe de Bhopal de 1984 ;
- 4 accidents majeurs en France au titre de la directive Seveso 3 ;
- 6 accidents ayant conduit à des morts ;
- 14 accidents ayant conduit à des blessés.
60 % de ces événements sont classés comme accident et 44 % ont mené à des rejets atmosphériques pouvant atteindre l’extérieur des sites.
Les enseignements
1 Circonstances justifiant la mise en place d’un shunt / by-pass
- définir les conditions du shunt / by-pass (régime transitoire, pression, température, lignage…) et limites (durée maximale, situations et dérives de procédés dans lesquelles le shunt / by-pass doit être retiré) ;
- s’assurer que la pose du shunt / by-pass est indispensable et/ou justifier que l’activité doit continuer dans la zone concernée par le shunt / by-pass.
2 Conditions de mise en œuvre
- ne laisser la possibilité de poser un shunt / by-pass qu’après avoir :
- réalisé une analyse de risques,
- examiné les conditions et limites du shunt / by-pass si celles-ci n’ont pas été préalablement définies,
- défini les mesures compensatoires de la pose du shunt / by-pass,
- défini les personnes autorisées à poser le shunt / by-pass ;
- consigner la raison, la pose et la durée du shunt/ by-pass (permis), communiquer sur son début et sa fin afin que l’équipement soit remis dans son fonctionnement normal ;
- « habiliter » les personnes formées à poser les shunts / by-pass ou à sécuriser la pose de shunt / by-pass par un circuit de validation interne ;
- transmettre formellement l’information lors des changements de poste ;
- sensibiliser les opérateurs et l’encadrement sur les conditions de shunt / by-pass autorisées.
3 Contrôle et suivi
- contrôler la mise en place des mesures compensatoires ;
- renforcer les contrôles avant démarrage des opérations prévues avec des shunts / by-pass de sécurité ;
- mettre en place et auditer la procédure de shunt / by-pass.
En savoir plus
- Retrouvez le flash du Barpi sur le shunt/bypass.
- Retrouvez tous les accidents technologiques dans la base de données Aria (Analyse, recherche et information sur les accidents) du Barpi.
Article extrait du n° 599 de Face au Risque : « Gérer les risques émergents » (janvier-février 2024).
Barpi
Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…