Les eaux d’extinction : anticiper leur gestion
Si elles ne sont pas gérées correctement, les eaux d’extinction peuvent être source de pollutions s’ajoutant alors aux conséquences de l’incendie.

60 % des événements répertoriés dans la base de données Aria du Barpi sont des incendies. Dans les installations industrielles, il est souvent nécessaire d’utiliser une grande quantité d’eau pour les maîtriser.
Des pollutions dues aux eaux d’extinction
Or, pour être plus efficaces, les eaux d’extinction peuvent contenir des additifs dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Elles peuvent également « être polluées par les produits ou déchets pris dans l’incendie, les hydrocarbures présents sur les voies de circulation, les matériaux polluants présents dans des bâtiments… », note le Barpi dans son Flash de février 2024 sur le sujet.
Rétentions inexistantes ou inefficaces, erreurs humaines, dans cette étude, le Barpi met en exergue plusieurs événements de la base Aria dont la gestion inadaptée des eaux d’extinction a mené à une pollution des sols et/ou des eaux superficielles ou souterraines. Il tire de ces retours d’expérience des enseignements pour une bonne gestion de ces eaux permettant d’éviter les pollutions.
Les devoirs de l’exploitant
En particulier, il indique que l’exploitant doit :
- estimer les volumes des eaux d’extinction, notamment à l’aide des référentiels APSAD D9 et D9A de CNPP ;
- adapter des solutions de confinement de ces eaux ;
- et les analyser pour décider de ce qu’elles vont advenir (rejet direct, envoi vers une station d’épuration…).
Retrouvez les enseignements du retour d’expérience dans le flash Aria du Barpi.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…