Chaufferie mobile mixte coupe-feu CF2h adaptée aux ERP
Dans le cadre des travaux de construction de l’écoquartier sur le site du PLM à Meylan, Grenoble Alpes Métropole et SF2E ont sélectionné la société Chaudières Location et leur nouvelle chaufferie mixte coupe-feu CF2h. Celle-ci a pour rôle d’alimenter 500 logements répartis sur 6 bâtiments le temps des travaux de construction du réseau de chaleur.


Chaudière coupe-feu 2 heures
Spécialement conçue pour les établissements recevant du public, la chaudière CF2h assure le chauffage et/ou la production d’eau chaude sur des sites sensibles nécessitant une sécurité optimale. En effet, les matériaux utilisés sont conformes à la norme européenne NF EN 13501 et respectent la réglementation coupe-feu pendant 2 heures. De plus, cette chaudière peut être positionnée à moins de 10 mètres d’un bâtiment, une condition sine qua non pour une utilisation en centre-ville ou dans les zones urbaines.
La solution de Chaudières Location répond à un cahier des charges extrêmement strict devant respecter la réglementation des ERP. Positionnée proche de la route et des habitations, elle respecte des normes acoustiques spécifiques grâce à un système permettant de diminuer le niveau sonore du matériel de 30 dB couplé à un système de filtration du bruit sur les ventilations et dans les cheminées.
Une solution de chaufferie mobile tout-en-un
La chaudière Coupe-Feu 2h mobile, nommée aussi CF2h, est particulièrement flexible. Concrètement, son système hybride gaz / fioul permet d’adapter sa consommation selon l’évolution du marché. Grâce aux brûleurs de dernière génération Weishaupt, elle offre un haut rendement avec un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) à pleine charge de 95%. Sa consommation énergétique est donc optimisée en fonction de la température extérieure et les rejets s’en trouvent minimisés.
Pour plus d’autonomie, la chaudière est également équipée d’un système d’appoint d’eau automatique ainsi que d’un système de traitement d’eau qui permet de la rendre utilisable sur les réseaux de chaleur.
La solution dispose d’une interface Web permettant de remonter toutes les informations en temps réel. Il est ainsi possible d’accéder à la chaudière à distance et d’en modifier les paramètres (vitesse des pompes, températures, etc.). La puissance produite est monitorée et enregistrée, ce qui permet d’analyser, de manière fiable, les consommations énergétiques.
La chaudière CF2h peut être utilisée comme chaudière de secours en cas de panne de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Elle est également conçue pour prendre le relais en cas d’arrêt durant des phases de travaux, de maintenance ou de réparation. Enfin, elle peut servir de complément de puissance lors de périodes de fortes baisses de température où les performances énergétiques des chaudières classiques sont réduites.
Les plus lus…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…