Cannes, première ville de France métropolitaine labelisée “Tsunami Ready”

30 janvier 20243 min

La ville de Cannes a vu l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) lui remettre la distinction “Tsunami Ready” le vendredi 19 janvier 2024. Il s’agit d’une première pour une ville située en France métropolitaine.

Ceci est une légende Alt

Qu’est-ce que la distinction “Tsunami Ready” ?

Le label “Tsunami Ready” désigne est en premier lieu un programme international de l’Unesco dont le but est d’encourager les villes côtières à se préparer au risque tsunami.

Selon une étude dévoilée en juin 2022 par l’Unesco, le risque qu’un tsunami ait lieu sur des villes côtières de la mer Méditerranée dans les 30 prochaines années est quasi certain.

“Les statistiques montrent que la probabilité d’une vague de tsunami de plus d’un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100 %” annonçait ainsi l’organisation lors de la présentation de cette étude.

À lire également

C’est en ce sens que ce programme – initialement destiné aux communes de l’océan Indien, de l’océan Pacifique ou des Caraïbes – a notamment été étendu aux villes côtières méditerranéennes à cette même période. Cela dans le but que ces villes soient également préparées au pire en cas de catastrophe naturelle de ce type.

Douze conditions à remplir sont nécessaires pour qu’une ville obtienne la certification “Tsunami Ready”.

“La mairie de Cannes a dû répondre à (ces) conditions qui vont de la connaissance du risque à l’organisation efficace des secours (sécurité civile, pompiers, police, armée, etc.) en cas d’alerte, en passant par l’installation de panneaux pour guider la population vers des zones refuges” précise la municipalité sur son site internet.

Cannes, première ville méditerranéenne primée

Le vendredi 19 janvier 2024, Cannes est devenu la première ville de France métropolitaine à obtenir le label “Tsunami Ready”. Elle est également la première ville de la Méditerranée, tous pays confondus, à obtenir cette distinction.

Comme le rappelle la mairie de Cannes sur son site internet, “à ce jour 44 communes dans le monde, principalement situées dans l’océan Indien, les Caraïbes et l’océan Pacifique, ont obtenu cette reconnaissance”.

Notons cependant que Cannes n’est pas la première ville française à valider le label. Le vendredi 30 juin 2023, la ville de Deshaies – située en Guadeloupe – l’avait en effet obtenu de la part de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.

Quelles suites pour le label “Tsunami Ready” en France métropolitaine ?

Cannes ne devrait pas être la seule ville de France métropolitaine concernée par l’obtention de ce label.

Preuve en est, le vendredi 19 janvier – au moment où la commune recevait sa distinction de la part de l’Unesco – un message d’alerte tsunami était transmis dans neuf départements français situés à proximité immédiate de la mer Méditerranée.

Le dispositif FR-Alert a ainsi envoyé une alerte de l’imminence d’un tsunami, en guise de test, sur les téléphones portables de toutes les personnes se trouvant à proximité du littoral dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Selon une information relayée par Environnement Magazine, la métropole Nice Côte d’Azur est à un stade avancé concernant les démarches pour l’obtention du label “Tsunami Ready”. Tout comme d’autre villes françaises situées, au-delà de l’Hexagone, sur les îles de Saint-Barthélemy, Mayotte et Nouvelle-Calédonie.

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.