Colère agricole : la Dreal soufflée par une explosion à Carcassonne

30 janvier 20243 min

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2024, une explosion a détruit une partie des locaux de la Direction régionale de l’environnement (Dreal) d’Occitanie à Carcassonne. N’ayant causé aucune victime, cet acte de violence a engendré des dégâts matériels importants. La piste d’un groupuscule d’action viticole est privilégiée.

Ceci est une légende Alt

Un immeuble faisant partie des locaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) d’Occitanie, basée zone de la Bouriette à Carcassone (Aude), a été soufflé par une explosion dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024.

Pas de victimes, des dégâts importants

Le bâtiment en question était vide, en cours de travaux. Selon L’indépendant, « ce sont des ouvriers (…) qui ont découvert les locaux du rez-de-chaussée de la Dreal à Carcassonne, où ils devaient intervenir, soufflés par une explosion ».

L’explosion n’a pas fait de blessés, mais les vitres et l’intérieur du bâtiment ont subi d’importants dégâts. La cause de l’explosion est en cours de détermination.

Dans un communiqué, le préfet de l’Aude a condamné les dégradations commises. Une enquête a été ouverte pour « dégradation par moyen dangereux d’un bien appartenant à autrui en bande organisée » . Dans un article daté du 26 janvier, le quotidien Libération s’étonnait que « le parquet national antiterroriste (Pnat) ne se soit pas saisit de l’affaire ».

La piste d’un groupuscule viticole

Selon plusieurs sources concordantes, deux tags désignant le Comité d’action viticole (Cav) ont été retrouvés sur un mur à proximité. Le Cav est un groupuscule local faisant partie d’une organisation plus large, le Comité régional d’action viticole (Crav).

Selon Le Parisien, il s’agit d’un « groupe de producteurs de vin radical qui a revendiqué une série d’actions violentes ces dernières décennies dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ».

Le contexte de la colère agricole

Cet acte de violence intervient dans le contexte du mouvement de colère agricole, qui est soudainement monté en puissance en France à la mi-janvier 2024, avec comme origine le Sud-Ouest.

Plusieurs sources mentionnent la réaction du président du syndicat des vignerons de l’Aude, Frédéric Rouanet, qui sans cautionner cet acte de violence aurait déclaré : « Tout ce qui est Dreal, […] tout ce qui est environnemental, ça nous coûte un pognon monstre et aujourd’hui on ne gagne plus assez pour se payer ce genre de conneries là ».

A noter qu’un projet de décret et d’arrêté datant de 2022, visant à renforcer les contrôles de stockage d’ammonitrates (notamment les installations soumis à déclaration du secteur de l’agriculture), a rencontré une forte opposition de la profession agricole, ainsi que des professionnels du secteur de l’engrais.

Ces textes sont toujours à l’état de projet. Cependant, les actions nationales de l’Inspection des installations classées pour l’année 2024 ont au programme les installations de stockages d’ammonitrates, en ciblant les installations soumises à déclaration ou susceptibles de relever du régime de la déclaration.

Partagez cet article !

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.