Pfas. 166 000 habitants touchés par des eaux polluées en Auvergne-Rhône-Alpes

23 janvier 20242 min

L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a effectué une série de prélèvements confirmant la distribution d’eaux polluées dans certaines communes. Ces pollutions aux Pfas touchent plus de 166 000 habitants de la région.

Ceci est une légende Alt

Une cinquantaine de communes concernées et plus de 166 000 habitants touchés par une pollution des eaux par les Pfas (per- et polyfluoroalkylées)… C’est ce qui ressort d’une série de prélèvements effectués par l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les résultats ont été rendus public le lundi 15 janvier 2024.

Selon une information relayée par France info, les taux des prélèvements effectués dans ces eaux sont “supérieurs au seuil de référence européen”. Le média précise toutefois que “la consommation de ces eaux n’est pas interdite”.

Des mesures correctives demandées aux communes pour les eaux polluées en Auvergne-Rhône-Alpes

La majorité des communes concernées par la pollution des eaux sont situées dans la vallée de la chimie. Il s’agit d’une zone située dans le sud de la métropole de Lyon qui concentre un nombre important de sites de l’industrie chimique, et dont une partie d’entre eux sont classés Seveso.

France 3 précise sur son site internet que l’ARS est “prête à exiger des solutions” concernant les eaux polluées en Auvergne-Rhône-Alpes. Les communes seront d’ailleurs mises à contribution. Un “plan d’actions” régional est ainsi dans les tuyaux.

Un délai de 3 ans pour mettre en place les mesures correctives

L’objectif affiché par l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes est clair : revenir sous le seuil de 100 nanogrammes par litre. Pour cela, les communes concernées sont conviées à présenter sous deux mois les mesures de leur choix pour leur permettre de rentrer dans les clous annonce France 3.

Un délai de trois ans a été accordé aux communes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont les eaux sont polluées, pour mettre en place ces mesures correctives. À défaut, des mises en demeure seront alors prononcées.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.