La turbine MXOne débarque sur le marché français de la protection incendie
Le 13 novembre 2023, Minimax – fabricant de solutions de protection incendie – était récompensé aux Oscars de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). Le groupe recevait ainsi le trophée « Innovation » pour sa nouvelle solution MXOne, « une turbine d’extinction incendie » selon les mots de la FFMI.
MXOne, une turbine en complément du sprinkleur
La turbine MXOne est le fruit d’une année complète de recherche et de développement dans le laboratoire d’essai du groupe Minimax Viking situé en Allemagne.
Comme nous le précise Pascal Bichet, président de Minimax France (filiale de Minimax Viking), cette solution n’a pas vocation à se substituer aux traditionnels systèmes d’extinction automatique sprinkleurs.
« Les technologies de lutte contre l’incendie doivent évoluer à la même vitesse que le risque incendie. La turbine MXOne vient en complément des solutions déjà existantes. C’est une solution nouvelle qui apporte une réponse à des risques nouveaux » dans le domaine de l’incendie complète l’intéressé.
Une couverture à 360 degrés
Sur son site internet, la FFMI présente cette solution comme une innovation « représentant une nouvelle génération de systèmes de protection incendie ».
Cette turbine détient en effet des caractéristiques spécifiques. L’une d’elles réside dans le fait qu’elle ait été conçue pour proposer une couverture à 360 degrés grâce à son système de rotation, tout en disposant en complément d’un système d’inclinaison.
En associant l’eau à l’air, cette technologie favorise la pulvérisation – par l’air pulsé de la turbine – d’un agent extincteur (eau potable et eau salée additivée ou non d’émulseurs non fluorés).
Brouillard d’eau ou jet plein
Destinée à limiter et contenir la propagation d’un incendie, et potentiellement à l’éteindre selon les cas de figure, elle est aussi bien capable de proposer une pulvérisation de l’agent extincteur en type brouillard d’eau qu’en type jet plein (jusqu’à 80 mètres de distance et avec un débit de 4 000 litres par minute), en environnement intérieur comme en extérieur.
À noter que si les réserves en eau d’un site s’avèrent suffisantes, il est en outre envisageable d’associer plusieurs turbines MXOne en même temps.
En mode automatique ou manuel
En étant reliée à une centrale de détection incendie, cette solution peut alors se déclencher automatiquement. La reprise de contrôle en mode manuel peut par ailleurs se faire à tout moment à distance.
2024, année de lancement sur le marché français
Lancée sur le marché allemand à la fin de l’année 2022, cette technologie de Minimax a fraîchement débarqué sur marché français au cours du mois de janvier 2024.
Elle vise dans un premier temps à apporter un complément dans la protection incendie aux professionnels du secteur de l’industrie au sens large : filière déchets, hydrocarbures, aéronautique, stockages de liquides inflammables…
De l’autre côté du Rhin, la turbine MXOne a déjà obtenu des certifications auprès de trois organismes de protection incendie accrédités et indépendants : DMT, MPA Dresden et FlameCert.
En savoir plus
Lire la fiche des caractéristiques détaillées de la turbine MXOne sur le site de Minimax.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…