Violentes agressions à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer

12 janvier 20242 min

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2024, à son arrivée au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, un patient a violenté le personnel médical des urgences. Deux jours plus tard, une autre agression s’est produite dans ce même hôpital.

Ceci est une légende Alt

Alors qu’il venait d’arriver dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Duchenne de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), un patient, déjà connu du service, est devenu verbalement et physiquement violent envers le personnel et a dévasté la salle de soins, a expliqué le chef des urgences à BFMTV. En tentant de s’interposer, un soignant a eu le poignet fracturé. Au total, quatre membres de l’équipe soignante sont en arrêt maladie et le service est en état de choc. L’homme a été interpellé par la police.

La direction du centre hospitalier a mis en place une cellule psychologique, ce qui a été salué par la Fédération hospitalière de France Hauts-de-France. Dans un communiqué, celle-ci dénonce fermement ces violences et apporte son soutien aux victimes. Elle tient à rappeler, « qu’il est du devoir de tous les citoyens de respecter les agents du service public de santé, et les missions qu’ils remplissent auprès de la population ». Selon elle, ces situations deviennent « bien trop régulières depuis plusieurs années, et dans tous les établissements ».

De nombreuses autres agressions à l’hôpital de Boulogne

En effet, le 31 décembre dernier, une soignante du centre hospitalier avait eu plusieurs jours d’arrêt de travail après une grave agression et quelques semaines auparavant, un patient avait été « désarmé dans l’enceinte de l’hôpital », annonce la radio locale Radio6.

En outre, un nouvel acte de violence s’est produit, le mercredi 10 janvier, dans ce même hôpital. Un homme sous l’emprise d’alcool a blessé un agent hospitalier au front, rapporte La Voix du Nord.

Renforcer la sécurité à l’hôpital

Selon Rodolphe Temple, responsable sécurité-sûreté à l’hôpital Foch de Suresnes et président de l’Apsighe, il y a « urgence à renforcer la sécurité dans les établissements de santé. La sécurité doit être une priorité absolue pour assurer un environnement de travail sain et protégé. »

Partagez cet article !

Martine Porez – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.