Sécurité physique. Les chiffres qui actent le passage au cloud pour 2024
Genetec vient de publier son 4e baromètre annuel sur l’état de la sécurité physique. Les grandes tendances pour l’année 2024 semblent s’orienter vers une adoption toujours plus importante du cloud et de solutions hybrides incluant le cloud.
Ce baromètre de Genetec Inc. a été réalisé auprès de 5 500 professionnels de la sécurité physique dans le monde entier (comprenant des utilisateurs finaux et des partenaires distributeurs). Près d’un répondant sur cinq provient de la zone Europe et Royaume-Uni (18%), soit la zone la plus représentée dans ce sondage derrière la zone Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).
L’adoption de solutions de sécurité physique vers le cloud s’accélère
44 %
C’est le taux des sondés qui ont déclaré qu’au moins un quart de leurs déploiements de sécurité physique était désormais sur le cloud ou qu’ils utilisent une solution hydride (sur site et sur le cloud).
Lors du précédent rapport, seuls 24 % des utilisateurs avaient réalisé cette migration sur le cloud. Cette proportion a ainsi quasiment doublé en l’espace d’une année.
Les distributeurs voient aussi une sécurité physique sur le cloud en 2024
74 %
C’est le taux de partenaires distributeurs de Genetec qui pensent que leurs clients adopteront le cloud pour héberger au moins une partie de leurs solutions de sécurité physique au cours de l’année 2024.
Au cours de l’année 2023, 52 % de ces distributeurs proposaient déjà des solutions cloud à la demande de leurs clients.
Une baisse des craintes sur la cybersécurité dans le cloud
55 %
C’est la part des répondants dont les services informatiques au sein de leur organisation ont accès aux données de sécurité physique.
“Avec l’adoption croissante des technologies et la généralisation de l’accès à distance à partir de réseaux externes, la collaboration entre services informatiques et de sécurité physique ne peut que continuer à se développer” est-il relevé dans le baromètre.
A noter par ailleurs que cette généralisation de l’accès à distance s’accompagne d’une réduction des craintes sur les risques de cybersécurité dans le cloud. En l’espace d’un an, les risques de cybersécurité dans le cloud sont ainsi passés de la 1re place des facteurs de dissuasion d’adoption d’un système de sécurité basé dans le cloud au 6e rang.
Sécurité physique : le cloud également sollicité pour des solutions hybrides
60 %
Il s’agit de la part des utilisateurs finaux interrogés qui ont confié que leur organisation visait d’ores et déjà un déploiement de sécurité physique hybride dans les prochains mois.
Ces systèmes hybrides intègrent à la fois des solutions de sécurité physique sur site et des solutions de sécurité physique dans le cloud.
“La transition vers des systèmes hybrides est déjà en cours, avec 15 % des utilisateurs finaux déclarant que leur organisation stocke actuellement des données de vidéosurveillance à la fois localement et dans le cloud, ce qui marque une nette augmentation par rapport aux 4 % de l’enquête de l’année dernière” précise une note dans ce baromètre de Genetec.
Contrôle d’accès, vidéosurveillance et cybersécurité
36 %
Parmi les sondés, 36 % ont indiqué qu’ils envisageaient de renforcer leur système de contrôle d’accès au cours de l’année à venir.
Pour 33 % des sondés, ce sont les outils liés à la cybersécurité qui feront l’objet d’un renforcement. La vidéosurveillance complète le podium (28 %) .
Des investissements sur des solutions de détection d’intrusion ont également été programmés par 18 % des répondants.
En résumé…
« Un déploiement cloud hybride apparaît clairement comme la voie idéale à suivre pour de nombreuses organisations, mêlant en toute transparence l’infrastructure locale à la puissance du cloud.
Avec une solution de cloud hybride, les organisations peuvent optimiser leur installation de sécurité physique pour l’adapter au mieux à leur activité.
Et quelle que soit l’évolution de leurs besoins en matière de sécurité, leurs systèmes resteront agiles et adaptables pour continuer à leur fournir les capacités requises. »
Christian Morin, vice-président de l’ingénierie produits et responsable de la sécurité chez Genetec Inc.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…
Les textes réglementaires relatifs aux ICPE qui exigent la formation du personnel à la manipulation des extincteurs ne précisent…
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité - sûreté, la 18e édition de la « Nuit…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…