Systèmes d’alarme des lieux de travail : faut-il un report SSI vers un poste de supervision avec procédure d’alerte ?
Pour les systèmes d’alarme de lieux de travail occupés par plus de 50 personnes, est-il obligatoire de disposer d’un report SSI vers un poste de supervision avec mise en place d’une procédure d’alerte ?
Pour les bâtiments soumis au code du travail, l’article R.4227-34 du code du travail prévoit que « les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R.4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore ».
Les équipements d’alarme
La nature de ces équipements d’alarme est définie à l’article 14 de l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail ainsi que dans son annexe IV.
Ainsi, « un équipement d’alarme au moins de type 3 doit être installé dans les établissements dont l’effectif est supérieur à 700 personnes et dans ceux dont l’effectif est supérieur à 50 personnes lorsque sont entreposées ou manipulées des substances ou mélanges visés à l’article R. 4227-22 du code du travail [locaux ou emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, ainsi que des matières dans un état physique susceptible d’engendrer des risques d’explosion ou d’inflammation instantanée].
Un équipement d’alarme au moins de type 4 doit être installé dans les autres établissements visés à l’article R. 4227-34 du code du travail.
Toutefois, si le chef d’établissement souhaite disposer d’une temporisation, il doit installer un équipement d’alarme du type 2 a ou 2 b au minimum et respecter toutes les contraintes liées à ce type. »
Il n’est pas exigé de manière explicite dans l’annexe IV un report du SSI vers un poste de supervision directement. Toutefois d’un point de vue opérationnel, l’employeur doit garantir la prise en compte de toute alarme en provenance du SSI et son traitement (Alarme / Alerte / Evacuation / Intervention) suivant les procédures internes, afin de garantir la mise en sécurité des personnes.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…