Oscars FFMI 2023 : quatre innovations en sécurité incendie récompensées
En même temps que la célébration de ses 60 ans, la FFMI a procédé à la remise des Oscars de la sécurité incendie le 13 novembre 2023. Les Oscars ont pour but de récompenser les entreprises qui ont su mettre en place des actions pertinentes dans le domaine de la sécurité incendie.
La cérémonie des Oscars 2023 de la sécurité incendie est venue clôturer l’événement spécial organisé par la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) au Palais du Luxembourg, pour fêter ses 60 ans d’existence.
62 ans pour être exact, car le groupement professionnel a vu le jour en 1961, sous le nom de « Fédération française du matériel d’incendie ». L’épisode du Covid a contraint la fédération à repousser par deux fois la célébration de ce 60e anniversaire.
C’est Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui a remis les prestigieux Oscars aux quatre lauréats de l’année 2023, sous l’œil bienveillant de l’écosystème de la sécurité incendie rassemblé.
Arpavie, un ferme-porte connecté radio
Sylvain Trouvain, responsable équipements techniques et sécurité et préventionniste du groupe Arpavie (gestionnaire de résidence pour personnes âgées), a reçu le trophée de la catégorie « Prévention incendie » pour un « ferme-porte connecté radio ».
L’objectif est de réduire l’impact des incendies sur les personnes et les biens en résidence autonomie. Ces dernières années, le nombre important de ces sinistres s’est soldé par des victimes et de nombreux dégâts.
La solution consiste à faire communiquer ensemble un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) et un ferme-porte au moyen d’ondes radio. Le module de connexion délivre un contact sec et met le ferme-porte en fonctionnement (débrayé en utilisation courante).
En cas de déclenchement de la détection incendie, l’action du ferme-porte permet d’éviter la propagation du feu après l’évacuation des occupants du local.
Le dispositif est associé au service de téléassistance, ce qui permet de faire une levée de doute rapide et limite les appels intempestifs aux pompiers.
Minimax, une turbine d’extinction nouvelle génération
Pascal Bichet, président de Minimax France, a reçu un prix de la catégorie « Innovation » pour la turbine d’extinction « MXOne » destinée aux risques complexes (industries, aéroports, transformateurs électriques…).
En intérieur ou en extérieur, stationnaire ou mobile, la technologie « MXOne » permet de combattre un incendie à grande distance (jusqu’à 75 m) avec différents modes de pulvérisation allant du brouillard d’eau au jet plein (jusqu’à 4000 l/mn), tout en couvrant une zone d’opération à 360°.
Groupe Save, une tête de sprinkleur éco-responsable
Philippe Kibler, président du Groupe Save, a reçu lui aussi un prix de l’innovation pour le « F.A.S.T sprinkler », une tête de sprinkleur conçue pour être éco-responsable.
L’entreprise est engagée dans l’élaboration d’un brevet et d’une certification spécifique pour ce produit simplifiant la préfabrication et l’installation d’une installation d’extinction automatique de type sprinkleur.
La tête de sprinkleur n’est plus vissée sur le réseau, mais fixée au moyen d’un collier inox de type serflex. Ce matériel offre un certain nombre d’avantages : facilité de pose et de modification, réduction des soudures par points chauds, gain de poids sur le réseau (20 %), empreinte environnementale réduite, prévention des TMS…
RiskCare, une plateforme de gestion 4.0 du risque industriel
Marc Espieux, directeur général de RiskCare, a reçu le prix de la catégorie « Management » pour une plateforme digitale collaborative de gestion des risques auprès des industriels.
Le point de départ de cette plateforme digitale collaborative réside dans un constat : 48 % des événements industriels pourraient être évités, si l’on prenait en compte les signaux faibles (rapports de non-conformité, presqu’accidents…).
L’objectif est de co-construire la prévention des risques industriels (60 000 accidents/an, dont une vingtaine d’incendies par jour – chiffres de 2020) en rassemblant sur une même plateforme digitale les assureurs, les exploitants et les tiers (bureaux de contrôle,…). Cette plateforme, qui embarquera de l’intelligence artificielle afin de faciliter la gestion documentaire, permettra de déposer et suivre des documents réglementaires, de générer des indicateurs et de remonter des alertes.
L’idée est notamment de cibler les secteurs accidentogènes qui peinent à s’assurer, ainsi que toutes les PME et les ETI qui n’ont pas atteint une taille critique pour pouvoir organiser la prévention des risques de manière efficace.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Un enregistrement réalisé par un salarié à l’insu de son employeur est soumis à la Cour de cassation dans…
Les violentes inondations qui ont frappé l’Espagne en octobre et novembre 2024 ont fait au moins 230 morts, selon…
Le 9 juillet 2024, les sapeurs-pompiers d’Alès (Gard) sont engagés sur un violent feu d’usine d’huiles alimentaires. Les écoulements…
Sans forcément attirer l’attention visuellement, les trappes haute sécurité sont pourtant omniprésentes. Elles occupent un rôle important, pour ne pas…
La mise à l’arrêt programmée des réseaux 2G et 3G inquiète les professionnels de différents secteurs, en raison de…
21 mai 2024, Paris, France – Hikvision, le premier fournisseur mondial de produits et de solutions de sécurité innovants,…