Incendie mortel au CHU de Limoges
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, un incendie au CHU de Limoges (Haute-Vienne) a tué deux patients. Retour sur les faits.
Le samedi 28 octobre 2023 vers 2h30, une alarme incendie se déclenche au CHU de Limoges. Un feu est détecté dans la chambre d’un patient située au 2e étage du bâtiment « Dupuytren 1 » dans le service de chirurgie digestive.
L’évacuation des patients
L’équipe de sécurité incendie du CHU intervient en 3 minutes, selon le Parquet de Limoges. Elle extrait le patient de la chambre en flammes. La vingtaine d’autres patients du service est transférée dans d’autres zones de soins en une quinzaine de minutes par les soignants et avec l’aide des sapeurs-pompiers et de la police arrivés très rapidement.
Mais quatre patients sont orientés aux urgences du CHU, dont deux dans un état grave, explique le CHU dans un communiqué. Malheureusement, ces deux personnes décèdent. L’une d’elles est l’homme de 53 ans extrait de la chambre d’où est parti l’incendie. La seconde personne est une femme âgée de 89 ans « qui avait un traitement de fin de vie », indique le Parquet. Cependant, la direction du CHU ignore si ce second décès est lié à l’incendie, la patiente étant en soins palliatifs. Une autopsie en déterminera la cause.
Les deux autres patients admis aux urgences suite à l’inhalation de fumées quittent le service sans délai.
Le feu est rapidement maîtrisé par le service de sécurité incendie et la quarantaine de pompiers dépêchés sur place. Les équipes techniques du CHU interviennent ensuite pour mettre le bâtiment en sécurité et permettre la continuité des soins, indique sur Linkedin Anabelle Billy, directrice Construction et Patrimoine du CHU.
Par ailleurs, une cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) est déclenchée afin de prendre en charge les personnes confrontées à cet événement traumatisant.
Une enquête judiciaire est ouverte, notamment pour homicide involontaire et dégradation involontaire du bien d’autrui. C’est la direction territoriale de la police judiciaire et la sûreté départementale de Limoges qui en ont la charge.
Les équipes techniques du CHU ont mis le bâtiment en sécurité pour permettre la continuité des soins.
Soutien du ministre de la Santé
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s’est déplacé au CHU dans l’après-midi du samedi. Il a salué le courage qu’il a fallu aux soignants et aux équipes de secours pour évacuer les patients et maîtriser l’incendie.
Onze membres du personnel et cinq policiers ont d’ailleurs été incommodés par les fumées.
Le ministre a par ailleurs affirmé qu’une enveloppe de plus de 300 M€ est d’ores et déjà validée. Elle permettra de débuter en 2024 les travaux de rénovation du CHU construit dans les années 1970.
Je leur dirai de vive voix mais tous les éléments montrent que les équipes du CHU, personnels soignants et personnels de sécurité incendie, ont eu des réactions remarquables de courage. Merci aussi aux policiers et aux sapeurs pompiers dont les interventions ont été décisives. https://t.co/KUMAx5MZ1d
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) October 28, 2023
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également