L’EU-Osha lance sa nouvelle campagne sur la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail lance, ce 25 octobre 2023, sa nouvelle campagne “Lieux de travail sains” pour sensibiliser sur les impacts des nouvelles technologies numériques sur le travail.

A l’occasion de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, et après une campagne 2020-2022 axée sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’EU-Osha a officiellement lancé, le 25 octobre, l’édition 2023-2025 de sa campagne “Lieux de travail sains”. Le thème : la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique.
« Alors que nous récoltons les fruits de l’ère numérique, nous devons veiller à ne pas compromettre l’approche centrée sur l’humain. »
Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux.
“Le monde du travail a connu une transformation considérable ces dernières années, avec l’essor des technologies numériques, de la gestion algorithmique et du travail à distance. Il est essentiel de trouver le juste équilibre. Alors que nous récoltons les fruits de l’ère numérique, nous devons également veiller à ne pas compromettre l’approche centrée sur l’humain”, a déclaré Nicolas Schmit, commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux lors du lancement de la campagne.
La numérisation du travail
Alors que l’intelligence artificielle (IA), le cloud, l’internet des objets et les robots collaboratifs deviennent partie intégrante des processus de travail, la nature même du travail est en train de se transformer. A travers cette campagne, l’EU-Osha souhaite déterminer les opportunités pour la SST tout en faisant face aux risques émergents dans cet environnement en évolution rapide.
L’objectif est d’accompagner le mouvement de numérisation du travail et d’apporter aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux employeurs des informations fiables sur les risques potentiels de la numérisation pour la SST, afin de les aider à prendre des mesures efficaces pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs.
Cinq domaines prioritaires
S’appuyant sur les recherches menées par l’EU-Osha, la campagne s’articule autour de cinq domaines prioritaires :
- le travail sur plateformes numériques;
- l’automatisation des tâches via la robotique et l’intelligence artificielle;
- le travail à distance et hybride;
- les systèmes numériques intelligents;
- la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.
« La transformation numérique de l’Europe avance à grands pas, mais son incidence sur les travailleurs est loin d’être pleinement comprise. »
William Cockburn Salazar, directeur exécutif de l’EU-Osha.
Un site et une boîte à outils dédiés
“La transformation numérique de l’Europe avance à grands pas, mais son incidence sur les entreprises et les travailleurs est loin d’être pleinement comprise. Il est frappant de constater que son effet potentiel sur la sécurité et la santé des travailleurs n’a été discuté que dans 24 % des lieux de travail. Il est urgent de saisir les opportunités et de déterminer les risques de la numérisation afin de maximiser les avantages de ces nouvelles technologies pour des lieux de travail sûrs, sains et productifs. C’est précisément ce que vise à réaliser la nouvelle campagne”, a conclu William Cockburn Salazar, directeur exécutif de l’EU-Osha.
Un site web dédié à la campagne et une boîte à outils fournissent des conseils pratiques si vous voulez mettre en œuvre, dans votre entreprise ou organisation, une campagne visant à améliorer la gestion de la sécurité et de la santé au travail.
Vous pouvez également candidater aux “Prix des bonnes pratiques” qui récompenseront les organisations qui apportent des contributions innovantes à la sécurité et à la santé en prévenant les risques liés à la transition numérique sur le lieu de travail.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
La Fédération française de la sécurité privée (FFSP) réunit en son sein plusieurs fédérations professionnelles de la filière. Pierre Brajeux,…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…
La 14e édition du Gala des directeurs de la sécurité s’est déroulée le 18 mars dernier à Paris. Réunissant près…