Milipol Paris 2023. “Les Jeux olympiques boostent les innovations technologiques”
Le salon « Milipol Paris 2023 », événement consacré à la sûreté et à la sécurité intérieure des Etats, se tient du mardi 14 au vendredi 17 novembre au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Directrice de Milipol, Anne Frayssinet a accepté de répondre à nos questions à l’approche de cette 23e édition.
Quelles sont les évolutions et les particularités de ce Milipol Paris 2023 ?
Anne Frayssinet. Il s’agira de la plus grande édition de Milipol Paris que nous ayons eu à organiser. Si nous comparons à 2021, qui était une année Covid, nous sommes à plus 40 % en termes de surface et d’exposants. Nous sommes à 10 % d’augmentation en surface et en exposants si nous comparons à 2019, qui était notre plus grande année et notre référence. Donc nous sommes très contents. Nous sommes au maximum par rapport à l’espace qui nous était imparti.
Il y aura 64 % d’exposants internationaux. Cela marque un très bon dynamisme du marché. Concernant les exposants, les pays les plus représentés sont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, Israël, la Chine et l’Italie. Nous accueillerons 16 pavillons internationaux, dont deux nouveaux cette année avec l’Inde et Singapour. Ces pavillons sont vraiment un fort bénéfice de notre réseau de salons à l’international, que nous avons notamment développé avec le nouveau Milipol India (dont la 1re édition se tiendra du 26 au 28 octobre 2023).
La zone start-up sera également conséquente cette année avec 30 entreprises. Au total, il y aura un peu plus de 1 100 exposants. Nous attendons également 32 000 visiteurs, dont 150 délégations internationales officielles. Nous avons travaillé deux ans pour ce Milipol Paris. Nous sommes impatients et très heureux d’accueillir tous les visiteurs sur cette édition qui se profile. Et nous préparons déjà l’édition 2025 dont nous sommes en train d’ouvrir les inscriptions.
Quelles sont les nouveautés prévues sur cette édition ?
A.F. Milipol est un salon pour lequel les exposants réservent leur lancement de produits et dévoilent leurs innovations. Par ailleurs le contexte actuel, qui voit les grands enjeux de sécurité augmenter et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, fait que les entreprises du secteur sont prêtes à faire de belles annonces.
Les innovations seront très présentes sur les stands. C’est une des grandes forces de ce salon. L’important pavillon start-up permettra de mettre en exergue le dynamisme entrepreneurial de la filière.
La RSE est un sujet qui monte en puissance dans toutes les industries, et l’industrie de la sécurité n’est pas en reste.
Anne Frayssinet
Directrice de Milipol
Il y a également les « Milipol Innovations Awards », qui récompensent les innovations des exposants en termes de solutions, équipements, produits ou même de business model. Nous avons ajouté une catégorie dédiée à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) cette année. C’est un sujet qui monte en puissance dans toutes les industries, et l’industrie de la sécurité n’est pas en reste. Nous avons voulu que les entreprises puissent mettre en lumière leurs initiatives grâce à cette catégorie.
Il y aura enfin des démonstrations en direct du Raid et du GIGN. L’inauguration aura lieu dans la matinée du mardi 14 novembre, avec des ministres de l’Intérieur qui seront aux côtés de Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur de la France).
A neuf mois de l’événement, les Jeux olympiques de Paris 2024 feront-ils l’objet d’un traitement spécifique ?
A.F. Les Jeux olympiques boostent les innovations technologiques. Des expérimentations ont été menées depuis 2022 en termes de cybersécurité, moyens de commandement, vidéoprotection, intelligence artificielle, drones et systèmes anti-drones, gestion de foule, gestion de flux, protection NRBC… Ce seront vraiment les thématiques pour lesquelles les solutions seront présentent en nombre.
Nous avons par ailleurs pris le parti de dédier l’intégralité des conférences à la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024, tout en allant au-delà de la sécurité. Nous allons notamment parler du continuum des Jeux, du continuum géopolitique passé, des problématiques intérieures et extérieures, locales et internationales… Nous nous pencherons également sur les technologies de sécurité, voir comment celles-ci peuvent durablement impacter la façon dont nous faisons de la sécurité aujourd’hui.
L’Inde est un marché vaste, en devenir, avec d’importants besoins et d’énormes perspectives. Les industriels ont bien perçu cela.
Anne Frayssinet
Directrice de Milipol
Le dernier jour, une conférence sera axée sur les Jeux comme moyens de transformation et d’héritage, afin de comprendre comment ils vont modifier durablement les modes d’action et impacter les acteurs qui contribuent à la sécurité intérieure, ce que nous allons garder au quotidien aussi bien dans les transports, dans l’économie, etc.
Que deviennent les « Insiders by Milipol », dont la 1re édition devait se tenir durant l’été 2020 à Bordeaux ?
A.F. Nous avons malheureusement dû l’arrêter en raison du Covid. Entre temps, nous nous sommes réorientés vers l’Inde car nous avons vu une opportunité de marché très forte. Nous nous focalisons pour l’instant sur notre développement là-bas, tout en continuant de pérenniser les autres salons Milipol (Qatar, Asia Pacific et Paris).
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le nouveau salon « Milipol India » ?
A.F. C’est la première édition en octobre 2023. Nous avons eu le soutien du ministère de l’Intérieur indien et du ministère de l’Intérieur français. Nous développons ces salons uniquement si nous avons le soutien du ministère de l’Intérieur français à l’international.
Il y a plus d’une centaine d’exposants répartis sur 3 000 m². Toutes les entreprises indiennes importantes ont répondu présent. Elles sont d’ailleurs assez fières qu’un salon Milipol soit venu s’installer en Inde. C’est un marché vaste, en devenir, avec d’importants besoins et d’énormes perspectives. Les industriels ont bien perçu cela et l’ont ciblé dans leurs marchés de prospection.
Le lancement de cette première en Inde avait été reporté à deux reprises, c’est pour cela qu’il est aussi proche de Milipol Paris cette année. Mais en 2025, Milipol India sera au premier semestre et Milipol Paris au second. Il y a aura donc un salon Milipol tous les six mois à partir de 2024 : Milipol Asia Pacific (avril 2024), Milipol Qatar (octobre 2024), Milipol India (avril 2025) et Milipol Paris (novembre 2025).
Article extrait du n° 597 de Face au Risque : « Construction bois et sécurité incendie » (novembre 2023).
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…