Déclenchement d’une alerte chez Cabot Carbone, site classé Seveso seuil haut
Classé Seveso seuil haut, le site Cabot Carbone de Lillebonne (Seine-Maritime) a déclenché une alerte le mercredi 11 octobre 2023 à la suite d’une suspicion d’incendie.
Un message d’alerte de Cabot Carbone à 17h33
Il est 17h33 le mercredi 11 octobre 2023 lorsque l’entreprise Cabot Carbone située à Lillebonne (Seine-Maritime) fait publiquement parvenir un message d’alerte sur la plateforme Allo Industrie.
Spécialisée dans la fabrication de noir de carbone (matière première utilisée dans l’industrie du caoutchouc), l’entreprise fait part d’une “suspicion de feu dans un silo de stockage” sur son site. Au moment de la publication de son message, les secours sont d’ores et déjà en intervention sur place “afin de procéder à la levée de doute ou d’intervenir en cas d’évolution”. Des moyens d’extinction sont par ailleurs déployés en cas d’éventuelle découverte d’un incendie.
Sur son site internet, le média Le Courrier Cauchois fait un résumé de la situation en amont de la publication de ce message d’alerte. “En fin de matinée, le capteur d’un salarié a sonné pour un taux de monoxyde de carbone anormalement élevé, alors qu’il était proche d’un des silos du site”.
Les employés sont immédiatement évacués de ce site industriel classé Seveso seuil haut.
Ce même média apporte des explications sur les taux relevés : “les appareils étaient au maximum de leur capacité de détection, en affichant une quantité de 8 000 ppm (partie par million) alors qu’en temps normal, la concentration avoisine les 2 000 ppm”.
L’hypothèse d’une possible combustion à l’intérieur du silo est alors envisagée. Le silo “contient du noir de carbone, stocké sous forme solide et réputé à combustion lente” argue Le Courrier Cauchois.
Déclenchement du POI (Plan d’opération interne)
Dans une déclaration relayé par le média, le directeur du site apporte des précisions. L’intéressé confie en premier lieu qu’aucune fumée n’a été détectée sur place. Il confirme par ailleurs que le site est “en configuration d’alerte depuis le début de l’après-midi”.
Autre élément important apporté lors de cette prise de parole : le déclenchement du plan d’opération interne. “Le POI a été déclenché en accord avec le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), la Dreal (Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la préfecture. Les pompiers font des mesures complémentaires pour lever tout doute” explique le directeur du site.
En guise de dernière précision, il précise que “le Sdis a déployé un drone équipé d’un détecteur thermique et d’autres moyens pour mesurer le monoxyde de carbone dans l’atmosphère”.
Vidange du silo et des taux de retour à la normale
Le vendredi 13 octobre, Le Courrier Cauchois relaie un nouveau point d’étape concernant l’intervention sur le site Cabot Carbone.
Le protocole spécial établi par l’entreprise, le Sdis, la Dreal et l’industriel débouche sur un vidage du silo. Dans l’après-midi du vendredi 13 octobre, 260 des 650 tonnes du silo avait été vidés.
Dans le même temps, des mesures ont débouché sur des taux à nouveau conformes.
“Les dernières mesures que nous avons effectuées donnent une température dans la norme habituelle du produit. Donc les températures sont toujours restées parfaitement conformes. Concernant le taux de monoxyde de carbone, un capteur spécifique venu de Paris indique que nous sommes à 250 ppm, soit huit fois plus bas que le seuil de déclenchement d’une alerte, selon nos protocoles” précise ainsi le directeur du site, relayé par Le Courrier Cauchois.
La cause du taux anormal de monoxyde de carbone relevé deux jours plus tôt reste pour sa part toujours inconnue. Une situation qui conduit l’entreprise à lancer “une analyse causale en étudiant les relevés à sa disposition et les travaux exécutés sur cette partie de son site industriel”.
Dans un message posté sur Allo Industrie ce vendredi 13 octobre à 17h58, Cabot Carbone fait un résumé limpide et précis de la situation :
Plan d’action en cours – Point à date
L’opération de vidange du silo est réalisée au 2/3 conformément au plan d’action.
Les mesures de température des produits sortis sont conformes. Les mesures de monoxyde de carbone à l’intérieur du silo sont nulles.
La fin de vidange du silo est prévue pour samedi 14 octobre en milieu de journée avec supervision du Sdis.
Levée du POI, 72 heures après son déclenchement
Le samedi 14 octobre à 17h29, Cabot Carbone poste un dernier message sur Allo Industrie. L’événement est annoncé comme “maîtrisé”. Le dispositif du Sdis est levé et la fin du POI sur le site est annoncée. Le POI aura finalement été mis en place durant 72 heures. Aucun blessé n’aura été à déplorer.
Dans une déclaration relayée par Le Courrier Cauchois, le directeur du site explique qu’aucun signe de combustion n’a été constaté, “les températures sont toujours restées parfaitement conformes”.
Il fait en outre part de sa satisfaction “d’avoir pu compter sur la réactivité, la disponibilité et l’implication du Sdis, de la Dreal et de l’ensemble des pouvoirs publics”, tout comme du fait d’avoir eu “le bon réflexe (en déclenchant) notre POI pour lever le doute”.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…