Levée de doute et alerte des pompiers dans un lieu de travail de plus de 50 personnes équipé d’un SSI « alarme »
En cas de sinistre, dans un lieu de travail de plus de 50 personnes équipé d’un SSI « alarme », est-il obligatoire de faire intervenir des personnes identifiées chargées de lever le doute et d’alerter les pompiers ?
Ce que dit le code du travail
D’un point de vue général, l’employeur est tenu à une obligation de résultat à travers l’article R.4227-28 du code du travail. Celui-ci lui impose de prendre « les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Ce qui, de fait, nécessite qu’il mette en place une organisation et des moyens qu’il juge nécessaires, afin de mettre en sécurité les personnes sous sa responsabilité de façon sûre, rapide et efficace.
L’article R.4227-37 du code du travail prévoit que « dans les établissements mentionnés à l’article R.4227-34 [établissements de plus de cinquante personnes, et ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22], une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente ».
Le contenu de cette consigne est défini à l’article R.4227-38, qui mentionne que celle-ci indique :
« (…) 6° les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’incendie (…).
8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. »
La levée de doute
Par conséquent, il est nécessaire d’identifier les personnes qui vont alerter les pompiers en cas de sinistre.
En revanche, bien que le code du travail ne spécifie pas strictement l’obligation de réaliser une levée de doute, celle-ci fait partie intégrante d’un processus de gestion d’une alarme. Sans levée de doute, comment garantir que l’alerte des secours est justifiée ?
Dans le cas d’un système d’alarme sonore avec temporisation de l’alarme générale d’évacuation (équipement d’alarme de type 2), cette levée de doute est indispensable afin de ne pas retarder le déclenchement de l’alarme générale d’évacuation ainsi que l’alerte des secours extérieurs.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…