Microplastiques : la Commission européenne introduit des restrictions
Afin de limiter la pollution par les microplastiques, la Commission européenne a introduit de nouvelles dispositions dans la réglementation sur les substances chimiques (règlement Reach). Elles visent à interdire la vente des microplastiques ainsi que les produits auxquels ils sont ajoutés intentionnellement. Selon la Commission, ces nouvelles restrictions devraient empêcher le rejet dans l’environnement d’un demi-million de tonnes de microplastiques.
Ce texte modifie, au sein du règlement n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Reach), l’annexe XVII « Restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l’utilisation de certaines substances dangereuses et de certains mélanges et articles dangereux ».
Les restrictions visent les microparticules de polymère synthétique
La modification consiste dans l’introduction de restrictions pour les microparticules de polymère synthétique (microplastiques) en raison de leur caractère polluant. Celles-ci ne pourront ainsi être mises sur le marché en tant que substances en tant que telles ou, lorsqu’elles sont présentes pour conférer une caractéristique recherchée, dans des mélanges à une concentration égale ou supérieure à 0,01 % en masse.
Ces restrictions s’appliquent aux polymères solides qui remplissent les deux conditions suivantes :
- ils sont contenus dans des particules et constituent au moins 1 % en masse de ces particules ou ils forment un revêtement de surface continu sur des particules ;
- au moins 1 % en masse des particules visées au point précédent remplissent l’une des conditions suivantes :
- toutes les dimensions des particules sont inférieures ou égales à 5 mm ;
- leur longueur est inférieure ou égale à 15 mm et le rapport de leur longueur par leur diamètre est supérieur à 3.
Des exemptions aux restrictions
Cette restriction ne s’applique pas aux polymères :
- qui sont le résultat d’un processus de polymérisation qui s’est produit dans la nature, indépendamment du processus par lequel ils ont été extraits, qui ne sont pas des substances chimiquement modifiées ;
- dont il est prouvé qu’ils sont dégradables ;
- dont il est prouvé qu’ils ont une solubilité supérieure à 2 g/L ;
- qui ne contiennent pas d’atomes de carbone dans leur structure chimique.
Des exemptions à l’application de ces restrictions sont également prévues pour certaines activités.
Entrée en vigueur
Cette restriction s’applique de manière échelonnée selon les utilisations en cause (du 17 octobre 2027 au 17 octobre 2035). Elle s’accompagne de l’obligation pour les fournisseurs de produits contenant des microparticules de polymère synthétique de délivrer aux professionnels et consommateurs un certain nombre d’informations, dont des instructions d’utilisation et d’élimination expliquant aux utilisateurs professionnels et au grand public comment éviter les rejets de microparticules de polymère synthétique dans l’environnement (à compter du 17 octobre 2025 ou du 17 octobre 2026 selon les cas).
En savoir plus
Le texte intégral du règlement (UE) 2023/2055 de la Commission du 25 septembre 2023 modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne les microparticules de polymère synthétique, est disponible ici.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…