ChatGPT : comment se protéger des fuites de données ?
Le collage de données sensibles sur des applications d’IA – comme ChatGPT – et leur téléchargement accidentel, ainsi que l’inclusion d’IA dans des réunions d’entreprise, peuvent être risqués sans une bonne anonymisation et protection des informations. Il est crucial de prendre des mesures adéquates pour garantir la protection de ces données sensibles lors de leur utilisation dans des applications d’IA.
Comment prévenir les fuites de données vers ChatGPT ?
Il existe différentes façons de protéger vos données, en voici quelques exemples :
- Blocage d’URL
Bloquer complètement l’accès à ChatGPT et à d’autres outils d’intelligence artificielle générative. Cela peut aider à empêcher les employés de télécharger accidentellement ou intentionnellement des données sensibles sur ces outils.
- Filtrage du contenu
Analyser le contenu des messages et des téléchargements de fichiers à la recherche de données sensibles. Si des données sensibles sont détectées, prendre des mesures pour empêcher les données d’être téléchargées, comme masquer les données ou demander à l’utilisateur de fournir une authentification supplémentaire.
- Contrôle d’accès basé sur des politiques
Permettre de créer des politiques personnalisées qui définissent comment les utilisateurs peuvent interagir avec ChatGPT et d’autres outils d’IA générative.
Personnalisez les politiques qui répondent le mieux à vos besoins
Lors de la rédaction de politiques pour protéger les données, équilibrez rapidité et personnalisation. Utilisez des catégories d’IA prédéfinies ou personnalisées pour créer des politiques d’accès rapide.
Implémentez le chiffrement, le masquage des données et la communication préalable avec l’utilisateur pour renforcer la sécurité. Ainsi, vous répondrez aux besoins spécifiques de votre organisation tout en préservant la confidentialité des données.
Comment appliquer la prévention des pertes de données (DLP) à toutes les données ?
La DLP avancée permet d’identifier, classer et protéger les données sensibles dans chaque format et application grâce à la correspondance exacte des données et à l’empreinte digitale. Cette approche va au-delà des simples autorisations ou refus en offrant des fonctionnalités étendues.
En intégrant la protection des informations de Microsoft Azure (AIP), les classifications Titus et les étiquettes natives du cloud, certaines solutions DLP (Data loss prevention) étendent la classification et la gouvernance des données à tout document dans le cloud.
De plus, elles permettent l’application de politiques de conformité standard pour répondre aux réglementations telles que RGPD, SOX, PCI, HIPAA et bien d’autres. Avec ces fonctionnalités avancées, vous pouvez assurer une protection renforcée et une gestion efficace des données sensibles.
Avec ses fonctionnalités complètes de protection des données, vous pouvez faire confiance à des professionnels pour protéger vos données d’entreprise sensibles, même face à de nouveaux défis tels que l’IA générative.
Bastien Bobe
Solution Engineer Manager Europe chez Lookout, spécialiste de sécurité intégrée terminal à cloud
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…