Rouen. Total Lubrifiants visé par la Dreal pour son système d’extinction d’incendie
Classé Seveso seuil bas, le site Total Lubrifiants de Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), a été mis en demeure par la Dreal en raison d’un système d’extinction incendie jugé non conforme.
Le site Total Lubrifiants inspecté le 4 avril 2023
C’est à travers un arrêté préfectoral daté du vendredi 21 juillet 2023 que le site TotalEnergies Lubrifiants (ou Total Lubrifiants) de Grand-Quevilly, près de Rouen, a été pointé du doigt par la préfecture de Seine-Maritime.
Ce document de 4 pages fait suite à une inspection réalisée sur ce site classé Seveso seuil bas. Celle-ci remonte au mardi 4 avril 2023 et a débouché sur une mise en demeure de cette installation de Total Lubrifiants.
Dans cet arrêté, relayé sur le site internet de France 3 Régions, la Dreal reproche notamment une non-conformité du système d’extinction d’incendie sur un entrepôt de stockage du site.
Un arrêté de mise en demeure… suivi d’un arrêté prescrivant des dispositions complémentaires
Selon les informations de Paris-Normandie et France 3 Régions, l’entrepôt en question servirait de stockage pour des huiles de moteur, des huiles à usage industriel ou des liquides de refroidissement.
“Si ces derniers sont fabriqués par TotalEnergies Lubrifiants, les activités du site sont, elles, gérées par Rhenus Logistics France” confie notamment France 3 Régions.
Le site Total Lubrifiants de Grand-Quevilly, près de Rouen.
Capture Google Earth.
Après un arrêté de mise en demeure daté du jeudi 29 juin 2023, un arrêté préfectoral “prescrivant des dispositions complémentaires” a été émis à l’encontre de Total Lubrifiants le vendredi 21 juillet.
Comme rapporté dans ce dernier arrêté, l’inspection du 4 avril 2023 de la Dreal a permis de constater une inadaptation du “système d’extinction automatique d’incendie (…) au stockage de la majorité des produits présents sur le site”. Il est par ailleurs précisé que :
“cette anomalie ne permet pas de garantir l’efficacité et la cinétique de la chaîne d’extinction incendie en cas de sinistre (…).
Ces constats constituent un manquement à l’arrêté ministériel du 11 avril 2017 susvisé et font courir le risque d’un incendie non contrôlable de tout ou une partie de l’entrepôt et ce, alors même qu’un incendie de stockage d’huiles et graisses présente des risques de propagation par nappe enflammée et est générateur d’intenses fumées noires.”
À noter que ces mêmes anomalies avaient déjà été relevées par la Dreal lors de rapports de visite remontant à 2020 et 2021. Si des études avaient été réalisées depuis, le système d’extinction n’a pas encore évolué.
Les explications de Total Lubrifiants
L’entreprise TotalEnergies s’est justifiée auprès de France 3. Elle a ainsi joué sur le fait que “les systèmes d’extinction automatique d’incendie actuels” étaient bel et bien conformes à l’autorisation d’exploiter du site… obtenue en janvier 2009.
Cette autorisation liée aux systèmes d’extinction automatique d’incendie a toutefois été rendue obsolète par la législation relative aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510,entrée en vigueur en 2017 et modifiée le 24 septembre 2020.
L’entreprise a par ailleurs assuré auprès du média qu’une enveloppe de 10 millions d’euros – pour la mise aux normes du site de stockage – sera débloquée d’ici le 31 juillet 2024, date de début des travaux.
“Cette mise à niveau permettra au site de bénéficier des nouvelles technologies disponibles, et a été confirmée par un rapport de l’assureur du site et une étude du système d’incendie réalisée par un bureau d’étude spécialisé” a-t-elle conclu à ce sujet.
Le calendrier de mise en conformité déjà établi
Le calendrier de mise en conformité du système d’extinction automatique d’incendie a d’ores et déjà été établi par l’arrêté préfectoral du 21 juillet. Les principales dates à retenir sont les suivantes :
- “Remise à l’inspection des installations classées du ou des contrats de réalisation des études Avant Projet Détail (FFED) avant le 30 septembre 2023 ;
- Remise à l’inspection des installations classées du rapport des études FEED et de la validation du projet avant le 31 janvier 2024 ;
- Avant le 30 juin 2024, l’exploitant réalise un exercice d’intervention incendie conjointement avec le Sdis, en présence de l’inspection des installations classées, en vue de tester le pompage en Seine des moyens du Sdis ;
- Démarrage des travaux de mise en conformité avant le 31 juillet 2024 ;
- Avant le 30 septembre 2024, l’exploitant transmet à l’inspection des installations classées un audit d’adéquation de sa détection incendie ;
- Avant le 30 novembre 2024, l’exploitant transmet à l’inspection des installations classées une étude technico-économique quant à la mise en place d’une détection incendie complémentaire.”
La fin de la mise en conformité de système d’extinction automatique d’incendie doit quant à elle être finalisée avant le 30 septembre 2027.
Des mesures compensatoires en attendant la réalisation des travaux
En attendant la réalisation de ces travaux, des mesures compensatoires “validées par le Sdis76 et la Dreal” ont été mises en place depuis le jeudi 29 juin.
Reprenant l’arrêté, France 3 précise que parmi ces mesures figurent notamment :
- “la présence 24h/24 , 7j/7 d’un binôme de gardiens formés équipiers de seconde intervention selon l’arrêté ;
- hors utilisation, le remisage des chariots élévateurs dans une zone dédiée, éloignée des stockages de matières combustibles ;
- la soumission des « permis de feu » et « permis d’intervention » (permis de travail spéciaux) pour les personnels effectuant des travaux avec points chauds à analyse préalable par la direction Opérations de TotalEnergies Lubrifiants ;
- une augmentation de la fréquence de vérification de la protection incendie (sprinklage, détection, porte coupe-feu) ;
- la mise à disposition des pompiers du Sdis de deux réservoirs souples supplémentaires de 120 m³ d’eau chacun et 2 réserves d’émulseur de 1 m³ chacune, dont l’emplacement est validé par le Sdis76 avant remplissage.”
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…