Le stade Vélodrome de Marseille témoin d’un problème de gestion des flux à l’aube de Paris 2024
Des problèmes de gestion des flux ont refait surface en France à l’occasion de l’organisation d’un événement sportif de grande ampleur. De nombreux spectateurs ont connu une mésaventure au stade Vélodrome de Marseille lors du match Angleterre-Argentine comptant pour la phase de poules de la Coupe du monde de rugby 2023, qui se déroule actuellement en France.

Plus d’un an après l’échec du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions 2022, et à dix mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, un nouveau bémol organisationnel a été relevé le samedi 9 septembre 2023 à l’occasion du match Angleterre-Argentine.
Cette rencontre se déroulait au stade Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France.
Less than 40 minutes to kick-off here in Marseille and look at the crush at one of the main entrances to Stade Vélodrome… pic.twitter.com/elAFCKg33S
— Chris Foy (@FoyChris) September 9, 2023
Une entrée dans le stade 20 minutes après le coup d’envoi
Comme le montre la vidéo du journaliste anglais Chris Foy, des dysfonctionnements ont eu lieu en amont de cette rencontre. Une masse de plus en plus compacte au fil des minutes était en effet en attente pour pénétrer dans le stade Vélodrome. Les images ci-dessus montrent la foule à moins de 40 minutes du coup d’envoi de la rencontre.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cet attroupement spontané sur le parvis de l’enceinte phocéenne. Mais contrairement au Stade de France en 2022, pas de polémiques hasardeuses autour de “faux billets” ce coup-ci.
Ouest-France précise ainsi que “les supporters se sont présentés en grand nombre assez tard et principalement à une seule des deux entrées prévues”.
Le quotidien explique qu’à “dix minutes du coup d’envoi, la file d’attente était encore conséquente à l’entrée du parvis Jean-Bouin, l’un des deux accès aux tribunes du stade Vélodrome, avec plus d’un millier de personnes attendant de pouvoir entrer”. Un allègement des procédures de sécurité et des palpations a par la suite permis d’accélérer le flux.
Des annonces de la ministre des Sports et de World Rugby
Organisatrice de l’événement, Word Rugby (la fédération internationale de rugby) a publiquement assuré être “conscients des retards subis par les supporters à leur entrée dans le stade de Marseille pour le match (…) entre l’Angleterre et l’Argentine (…). Nous travaillons donc avec l’ensemble des parties prenantes pour établir les faits et mettre des mesures en œuvre afin d’éviter que ce genre de retards se reproduisent sur ce site pour la suite (de la compétition)”.
Ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera s’est également prononcée sur le sujet à travers des propos relayés par Le Dauphiné Libéré.
“On a connu quelques dysfonctionnements, incontestablement, mais pas d’incident majeur non plus, pas de problèmes de sécurité et surtout une réaction immédiate dès le lendemain pour Afrique du Sud-Écosse, où l’expérience a été incontestable de bout en bout”.
Les mesures semblent avoir été efficaces puisque lors du match suivant disputé au Vélodrome (entre l’Afrique du Sud et l’Écosse, organisé le dimanche 10 septembre) aucun incident particulier n’a été relevé.
À noter que, outre cette rencontre au stade Vélodrome, des problèmes avaient également été relevés du côté du Matmut Atlantique de Bordeaux plus tôt dans la même journée du samedi 9 septembre, où l’Irlande affrontait la Roumanie toujours dans le cadre du mondial 2023 de rugby.
Cette fois-ci, ce sont les transports en commun qui ont été désignés comme étant la cause du désagrément.
L’Angleterre de nouveau au stade Vélodrome de Marseille mi-octobre
Si aucun problème particulier n’a été relevé à l’occasion du deuxième match de l’Angleterre dans ce mondial 2023, qui se tenait à l’Allianz Riviera de Nice face au Japon dimanche 17 septembre, la question reste de savoir ce qu’il en sera le weekend du 14 et 15 octobre.
L’Angleterre, qui est quasiment assurée de se qualifier en 1/4 de finale de cette Coupe du monde de rugby, jouera en effet de nouveau au stade Vélodrome de Marseille le samedi 14 ou le dimanche 15 octobre.
Entre temps, l’enceinte phocéenne aura notamment accueilli un match de l’équipe de France de rugby (le jeudi 21 septembre) ainsi que la messe du Pape François (samedi 23 septembre).
Au total, 6 matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 sont programmés au stade Vélodrome. Les derniers auront lieu le weekend du 14 et 15 octobre.
Durant l’été 2024, ce sont 10 matchs du tournoi olympique de football (5 du tournoi masculin et 5 du tournoi féminin) qui seront accueillis dans ce même stade lors des Jeux de Paris. Dont le premier match en soirée du tournoi masculin, dans lequel figurera la France.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…