Un réseau sprinkleur peut-il être peint ?
Voyons ce que dit la réglementation quant à la possibilité de peindre son réseau d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.
La réglementation n’apporte pas de précision sur le sujet. Néanmoins l’exploitant ou les pouvoirs publics, via une commission de sécurité, peuvent apporter des exigences complémentaires d’identification du réseau de protection incendie.
Ainsi, de manière générale, en pratique, toute tuyauterie peut être peinte.
Le référentiel Apsad R1
Le référentiel Apsad R1 « Extinction automatique à eau de type sprinkleur » (juillet 2020) précise notamment que « dans les locaux où règne une atmosphère agressive, les tuyaux, supports et accessoires doivent être traités et/ou protégés par un moyen approprié ».
Les tuyauteries d’un réseau sprinkleur peuvent donc être peintes. Mais, il convient d’être vigilant à ne pas peindre les sprinkleurs eux-mêmes car la peinture pourrait affecter l’efficacité de l’élément thermosensible.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…