Un réseau sprinkleur peut-il être peint ?
Voyons ce que dit la réglementation quant à la possibilité de peindre son réseau d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.

La réglementation n’apporte pas de précision sur le sujet. Néanmoins l’exploitant ou les pouvoirs publics, via une commission de sécurité, peuvent apporter des exigences complémentaires d’identification du réseau de protection incendie.
Ainsi, de manière générale, en pratique, toute tuyauterie peut être peinte.
Le référentiel Apsad R1
Le référentiel Apsad R1 « Extinction automatique à eau de type sprinkleur » (juillet 2020) précise notamment que « dans les locaux où règne une atmosphère agressive, les tuyaux, supports et accessoires doivent être traités et/ou protégés par un moyen approprié ».
Les tuyauteries d’un réseau sprinkleur peuvent donc être peintes. Mais, il convient d’être vigilant à ne pas peindre les sprinkleurs eux-mêmes car la peinture pourrait affecter l’efficacité de l’élément thermosensible.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…
Un arrêté du 1er avril 2025 modifie les articles CH3 et suivants du règlement de sécurité contre les risques d'incendie…