Feu de batteries lithium sur le futur site Amarenco à Saucats (Gironde)
Un incendie s’est déclenché dans un conteneur de batteries lithium-ion le 22 août 2023 sur le futur site de l’entreprise Amarenco, situé à Saucats (Gironde). Aucune victime n’est à déplorer.
Le site Amarenco de Saucats : une ICPE soumise à déclaration
Il s’agit d’un site industriel de stockage d’électricité par batteries lithium-ion, dont la mise en service est initialement prévue pour le mois d’octobre 2023.
Le projet, baptisé “Claudia”, est construit sur 3 hectares d’anciennes terres agricoles. “Claudia” doit disposer d’une capacité de 105 mégawatts et d’une cinquantaine de conteneurs de stockage de batteries lithium-ion.
En ce sens, une déclaration a officiellement été enregistrée par le préfet de la Gironde le 10 janvier 2022 pour faire de ce site une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à déclaration sous la rubrique n° 2925.
Ces chiffres doivent en outre faire de ce site “le plus gros de France et l’un des plus gros en Europe” comme le confiait en mars dernier la responsable RSE du groupe Amarenco sur le site Placeco.fr. Le groupe avait par ailleurs communiqué à ce sujet en juillet 2022 sur ce projet.
En mars 2023, La Tribune précisait que l’investissement pour ce nouveau site est d’un montant “compris entre 50 et 100 millions d’euros”.
Le projet vise “à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointe hivernale (…), (et va) s’intégrer au réseau, stocker de l’énergie en surplus, d’origine nucléaire ou renouvelable, pour répondre aux pics”, annonçait la responsable RSE du groupe dans les colonnes de Placeco en mars 2023.
Plus globalement concernant Amarenco, fondé en 2013, le groupe se présente sur son site internet comme étant un “producteur indépendant d’énergie (…) autour des énergies renouvelables, notamment en France et en Irlande”.
Feu de batteries sur le site Amarenco, que s’est-il passé le 22 août 2023 ?
Un incendie s’est déclenché dans la matinée du mardi 22 août 2023 sur le futur site du groupe Amarenco, situé à Saucats en Gironde.
Selon Sud-Ouest, les pompiers sont arrivés sur place à 11h pour “un feu de conteneur abritant des batteries industrielles de type lithium”.
Le quotidien ajoute que les secours ont pu éviter une propagation des flammes aux autres conteneurs ainsi qu’à l’environnement autour du site, composé d’une forêt. “Nous avons protégé les abords immédiats du conteneur en feu avec un rideau d’eau”, ont confié les pompiers auprès du média.
Dans la nuit du 22 au 23 août, durant laquelle les pompiers étaient restés mobilisés afin de surveiller le site en raison des risques d’emballement liés aux batteries lithium, des fumées au-dessus du site industriel étaient visibles selon Sud-Ouest.
“Amarenco confirme ce feu sans donner des détails sur ses causes ni la nature exacte du matériel brûlé”, a fait savoir le média.
L’origine du feu survenu sur le site industriel Amarenco à Saucats reste inconnue pour le moment.
Des batteries lithium-ion ont bien brûlé
Dans un nouvel article publié quelques jours plus tard, Sud-Ouest apporte une confirmation des pompiers sur le fait que “des batteries au lithium étaient bien en train de brûler à l’intérieur d’un conteneur”.
Le maire de Saucats a confirmé cette information, ajoutant au passage des précisions sur l’intervention qui s’est déroulée de manière optimale selon l’intéressé.
“Une cinquantaine de conteneurs protégeant des batteries sont positionnés sur le site. Il y a une distance de sécurité entre chaque module. Le site est dégagé, il est à plusieurs centaines de mètres de la forêt. L’incendie a été bien contrôlé” a-t-il ainsi assuré dans des propos relayés par Sud-Ouest.
Cet incendie n’a fait aucun blessé.
Un second site Amarenco destiné au stockage de batteries lithium-ion en cours à Lacq-Orthez
À noter enfin qu’un deuxième site du même genre, situé à Lacq-Orthez (Pyrénées-Atlantiques) doit également voir le jour d’ici la fin de cette année 2023.
Baptisé “Osmo”, il est construit sur un espace de “2,5 hectares de friches industrielles (…). Une trentaine de containers de batteries y seront mise en œuvre, pour une capacité de quelque 100 mégawatts”, ajoutait Placeco en mars 2023 à ce sujet.
Aucun incident majeur n’a pour l’heure été déploré sur le site de Lacq-Orthez.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également