Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
Les chutes en chiffres
En France, les chutes de plain-pied, souvent considérées à tort comme banales, sont la deuxième cause d’accidents au travail d’après les chiffres 2021 de l’Assurance maladie. Les chutes de hauteur sont, elles, la troisième cause de mortalité au travail.
126 000
Chaque année, en moyenne, 126 000 accidents du travail (AT) en lien avec une chute sont pris en charge par la branche AT/MP de l’Assurance maladie. Ce chiffre, stable depuis les cinq dernières années, n’inclut pas les accidents de trajet mais recense les accidents avec arrêt de moins de 4 jours.
Les chutes représentent :
20 %
des accidents du travail
29 %
des incapacités permanentes les plus graves (au-delà d’un taux de 10 %)
24 %
des jours d’arrêts liés à un accident du travail
Répartition par catégorie de chute
58 %
Chutes de plain-pied
18 %
Chutes dans les escaliers
24 %
Chutes de hauteur
Nouvelle méthode de codification
Depuis mars 2022 et la publication « Enjeux & Actions – Les chutes au travail » de l’Assurance maladie-Risques professionnels, une nouvelle méthode de classification distingue mieux qu’auparavant les chutes de plain-pied, les chutes d’escalier et les chutes de hauteur. Elle est désormais utilisée pour les statistiques AT/MP.
Coûts
Les chutes représentent 25 % des dépenses liées à des accidents du travail.
Elles engendrent plus d’1,1 milliard d’euros de dépenses annuelles.
3 700 €, c’est le coût moyen d’un arrêt lié à une chute. C’est un tiers de plus que la moyenne constatée pour tous les accidents du travail confondus (2 900 €).
40 ans et +
Les trois types de chutes concernent majoritairement les salariés des tranches d’âge 40-49 ans et 50-59 ans.
Les chutes de plain-pied sont plus fréquentes chez les femmes les plus âgées.
Entreprises de taille moyenne
Les accidents du travail liés aux chutes touchent principalement les entreprises de 30 à 49 salariés.
Ce pic de sinistralité est encore plus marqué pour les chutes de plain-pied.
Zoom sur 2021
En 2021, les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur sont respectivement les 2e et 3e causes les plus fréquentes d’accident du travail, après les manutentions manuelles.
Plus de 91 600 AT avec quatre jours d’arrêt ou plus étaient en lien avec une chute de personne (105 500 environ en 2019). Dans 58 % des cas, il s’agissait d’une chute de plain-pied, dans 24 % des cas d’une chute de hauteur et dans 17 % des cas d’une chute dans les escaliers.
Les chutes ont provoqué 65 décès (10 % des AT mortels enregistrés), ces décès relevant d’une chute de hauteur pour plus de 60 % d’entre eux.
Par ailleurs, les chutes ou faux pas sont à l’origine de près d’un tiers des accidents de trajet, que ce soit dans les escaliers, à cause de trous, de bordures de trottoir ou sur sol glissant (pluie, neige…).
Article extrait du n° 594 de Face au Risque : « Éviter les chutes » (juillet-août 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…