Feu à l’hôtel Lambert, il y a 10 ans

10 juillet 20233 min

Le 10 juillet 2013, le prestigieux hôtel Lambert, en travaux depuis plus de trois ans, est la proie des flammes. Les pompiers tentent de sauver les œuvres d’art qu’il contient mais le Cabinet des bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, est détruit…

Ceci est une légende Alt

L’intervention des pompiers

En pleine nuit, le 10 juillet 2013, des riverains de l’hôtel Lambert aperçoivent de la fumée puis des flammes s’échappant de la toiture du prestigieux bâtiment construit entre 1639 et 1644 sur l’île Saint-Louis à Paris et classé monument historique. Ils alertent les pompiers qui arrivent sur les lieux vers 1 h 30 et découvrent un important feu de combles.

L’hôtel particulier, fleuron architectural de la capitale, est vide car il est en travaux depuis plus de trois ans. Un oncle de l’émir du Qatar l’avait racheté autour de 60 millions d’euros en 2007 à la famille Rothschild et avait entrepris d’importants travaux de restauration.

Les pompiers établissent jusqu’à 10 lances pour attaquer le feu qui se propage et ravage les charpentes sous toiture. Le plafond de l’escalier monumental finit par s’effondrer partiellement, emportant une partie des échafaudages et condamnant un axe stratégique pour l’intervention, expliquait René Dosne dans un article sur les feux de chantiers (Face au Risque n° 519, janvier 2016).

De plus, la présence de bouteilles d’acétylène pouvant exploser gène les pompiers dans leur progression. Contraints à attaquer le feu par l’extérieur, ils effectuent des trouées dans la toiture.

Après des heures de lutte et l’engagement de 172 soldats du feu, l’incendie est maîtrisé vers 7 h 30.

Les dégâts

Les 650 m² de toiture sont partis en fumée. Mais le principal dommage, selon le ministère de la Culture, concerne le Cabinet des bains. Le plafond de cette petite pièce avait été peint par Eustache Le Sueur entre 1652 et 1655. C’était l’un des plus grands chefs-d’œuvre du décor mural français du XVIIe siècle, aux dires des spécialistes. Il a été détruit en presque totalité.

Heureusement, la voûte de la galerie d’Hercule, peinte par Charles Le Brun, autre chef-d’œuvre de l’hôtel Lambert, a été préservée.

La sécurité du chantier

Il apparaît que le chantier ne faisait pas l’objet de mesures spécifiques en dehors de la présence d’un gardien. Celui-ci aurait fait une ronde vers 22 h mais n’a rien relevé à ce moment-là. Pourtant, sans doute le feu devait-il déjà couver dans les combles car, à l’arrivée des pompiers vers 1 h 30, il était déjà bien développé.

Quoi qu’il en soit, il n’y avait probablement pas de système de détection puisque ce sont des voisins qui ont donné l’alerte, mais ni les pompiers, ni l’architecte, ni l’entreprise Bouygues n’ont confirmé ce point.

L’origine de l’incendie

C’est une piste accidentelle qui a été privilégiée par les enquêteurs. Le feu se serait déclaré dans les conduits de climatisation nouvellement installés.

L’hôtel particulier a fait l’objet d’importants travaux jusqu’en 2018. En 2022, il est racheté par Xavier Niel, le patron de Free, pour une somme estimée à 200 M€. Le milliardaire aurait l’intention d’y installer une fondation culturelle, selon Le Monde.


Article extrait du n° 594 de Face au Risque : « Éviter les chutes » (juillet-août 2023).

Martine Porez – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.