Risques majeurs : un catalogue d’outils est disponible
Quels sont les outils de gestion des risques en France ? Le catalogue de l’AFPCNT et du Cypres offre un aperçu d’ensemble du secteur.

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et Cyprès : Centre d’information pour la prévention des risques majeurs avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont développé le tout premier catalogue interactif dédié aux risques majeurs.
Le catalogue répond à deux missions : réunir différents acteurs clés publics et privés qui jouent un rôle majeur dans la prévention et la gestion des risques en France. Ensuite, rassembler des sites, des applications mobiles et des outils, favorisant une meilleure élaboration de dispositifs visant à minimiser les risques et leurs conséquences: “Ce catalogue recense les sites internet institutionnels d’information ainsi que les principales applications smartphone et jeux en ligne relatifs aux risques majeurs“.
« L’objectif du catalogue est de répertorier et de faire connaître l’ensemble des sites, applications mobiles et outils existants dans le domaine des risques naturels et technologiques. »
AFPCNT et Cyprès.
Ce catalogue rassemble les acteurs et outils ouvrants dans le domaine des risques majeurs et des risques naturels. Il recense 14 risques particuliers relevant de ces catégories :
Les auteurs du catalogue classent des références selon plusieurs critères :
- le type de support : site internet, application, outil pédagogique ;
- le public : grand public, jeune public et public averti ;
- les différents risques : inondation, séisme, incendie de forêt, nucléaire, etc ;
- la zone géographique ;
- les mots-clés.
Créée à la fin de l’année 2000, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) est un centre national de réflexion collective transversale et multirisque sur les problématiques des risques naturels. Le Cyprès : Centre d’information pour la prévention des risques majeurs – est un organisme actif depuis 1991 dans quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication et la formation.
Alexandra Shubenkova
Journaliste stagiaire
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…