Risques majeurs : un catalogue d’outils est disponible
Quels sont les outils de gestion des risques en France ? Le catalogue de l’AFPCNT et du Cypres offre un aperçu d’ensemble du secteur.
L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et Cyprès : Centre d’information pour la prévention des risques majeurs avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont développé le tout premier catalogue interactif dédié aux risques majeurs.
Le catalogue répond à deux missions : réunir différents acteurs clés publics et privés qui jouent un rôle majeur dans la prévention et la gestion des risques en France. Ensuite, rassembler des sites, des applications mobiles et des outils, favorisant une meilleure élaboration de dispositifs visant à minimiser les risques et leurs conséquences: “Ce catalogue recense les sites internet institutionnels d’information ainsi que les principales applications smartphone et jeux en ligne relatifs aux risques majeurs“.
« L’objectif du catalogue est de répertorier et de faire connaître l’ensemble des sites, applications mobiles et outils existants dans le domaine des risques naturels et technologiques. »
AFPCNT et Cyprès.
Ce catalogue rassemble les acteurs et outils ouvrants dans le domaine des risques majeurs et des risques naturels. Il recense 14 risques particuliers relevant de ces catégories :
Les auteurs du catalogue classent des références selon plusieurs critères :
- le type de support : site internet, application, outil pédagogique ;
- le public : grand public, jeune public et public averti ;
- les différents risques : inondation, séisme, incendie de forêt, nucléaire, etc ;
- la zone géographique ;
- les mots-clés.
Créée à la fin de l’année 2000, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) est un centre national de réflexion collective transversale et multirisque sur les problématiques des risques naturels. Le Cyprès : Centre d’information pour la prévention des risques majeurs – est un organisme actif depuis 1991 dans quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication et la formation.
Alexandra Shubenkova
Journaliste stagiaire
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…