Grand dossier Face au Risque

1 juillet 20231 min

Éviter les chutes

Le Covid-19 ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : la relative amélioration des chiffres sur les chutes en 2021, notamment ceux des chutes de hauteur, doit tenir compte de la baisse d’activité de bon nombre de secteurs les plus accidentogènes en la matière. Comme le rappelait Laurent Pietraszewski, alors secrétaire d’État chargé de la santé au travail, en introduction du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025, « nul ne devrait mourir en faisant son travail ». Notre dossier s’inscrit dans cette démarche de prévention, en rappelant la triste réalité et le lourd passif en termes de sécurité liés aux chutes.

Les situations conduisant aux accidents les plus graves cumulent souvent, en plus de la hauteur du poste de travail, plusieurs facteurs de risques : absence de protection ou protection inadaptée, port de charges lourdes, utilisation de machines, risque chimique, situation de coactivité, environnement hostile (bruit, éclairage, poussière, froid, chaleur, confinement…), formation imparfaite, contrôles et vérifications insuffisants.

Parmi les facteurs organisationnels, il ne faut pas non plus oublier le gigantisme de certains chantiers, la complexité de certaines interventions et la pression économique sur les délais d’exécution. Des facteurs qui doivent non seulement inciter à la mise en place et au respect de procédures adaptées, mais aussi à un dialogue permanent et une coordination fine, au quotidien, entre les donneurs d’ordres et les exécutants.

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.