BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sûreté
Éclairage de sécurité dynamique et adaptatif
Destiné à faciliter l’évacuation au moyen d’un balisage et à assurer un éclairage minimal des lieux en cas de coupure secteur, l’éclairage de sécurité se renforce de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est d’optimiser les cheminements en phase d’évacuation, y compris pour des scénarios élargis à d’autres risques que l’incendie.
Un éclairage dynamique, plus visible
Disponible depuis juillet 2021 sur les luminaires d’évacuation de sécurité (BAES, LSC…), la fonction « visibilité + » se matérialise par un clignotement des luminaires qui accentue la visibilité des pictogrammes. Cette fonction se déclenche en cas d’ordre d’évacuation, soit automatiquement (asservissement au dispositif d’alarme par exemple), soit manuellement (depuis un PC de sécurité par exemple), en l’absence de coupure secteur.
Pollution visuelle et perception du balisage
Pour les occupants, le repérage des cheminements est souvent rendu délicat par la complexité des lieux ou l’ambiance visuelle saturée du bâtiment (panneaux d’information, enseignes lumineuses, messages publicitaires…). Le clignotement de l’éclairage de secours le rend plus perceptible en cas d’absence de coupure secteur. Si une coupure secteur intervient, l’éclairage de secours revient à son fonctionnement normal.
9/10
9 évacuations sur 10 se réalisent en lumière ambiante, avant toute coupure électrique. (Source : Ignes)
Situation normale
Évacuation conventionnelle
sans Visibilité +
Évacuation optimisée
avec Visibilité +
Temps d’évacuation et cheminement des personnes
Le temps d’évacuation d’un bâtiment est déterminant pour la mise en sécurité des personnes. L’animation des indications de balisage (lire « Éclairage adaptatif et évacuation optimisée » tout en bas de cet article) accroît fortement leur perception par les occupants et contribue à mieux répartir le flux des personnes vers les issues de secours disponibles et sûres.
50/50
Lors d’une alerte, la décision d’évacuer et la mise en mouvement prennent autant de temps que de parvenir à la sortie.(Source : Ignes)
Facteur humain et comportements en cas d’alerte
Ne connaissant généralement pas le bâtiment, la plupart des occupants appelés à évacuer se dirigent instinctivement vers l’endroit par lequel ils sont entrés, sans prêter attention aux issues de secours. Cela peut créer des attroupements qui ralentissent l’évacuation et risque de générer des mouvements de panique. Une meilleure perception visuelle de l’éclairage de secours, et/ou l’animation des indications de balisage (lire l’encadré ci-dessous « Éclairage adaptatif et évacuation optimisée ») permet d’optimiser les cheminements vers les issues, en répartissant les flux de personnes de manière homogène.
La nouvelle fonction « Visibilité + » est compatible avec les installations existantes, les règles d’installation et de câblage restant identiques à celles en vigueur. Seule contrainte technique : le changement du dispositif de télécommande.
Marquage
Les produits certifiés « Visibilité + » sont repérables à la marque « NF AEAS (Appareils électriques autonomes de sécurité) Performance Sati Visibilité » + ou « NF AEAS Visibilité + »
Article extrait du n° 593 de Face au Risque : « Évacuation et mise à l’abri » (juin 2023).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…