Cas pratique : mise en sécurité des personnes en cas d’incendie
A l’hôpital H, en cas d’incendie, la mise en sécurité des occupants repose sur l’évacuation des personnes mobiles et sur le transfert horizontal pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Incendie : entre évacuation et transfert horizontal
L’organisation en cas d’incendie repose sur l’évacuation des personnes mobiles et sur le transfert horizontal pour les personnes ne pouvant se déplacer. Le personnel est formé. Le logigramme ce-dessous détaille les conduites à tenir suivant les différents scénarios possibles d’un départ de feu et de son développement, à savoir :
- Scénario jaune : alarme intempestive, qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement technique ou d’une mauvaise utilisation d’un équipement.
- Scénario orange : départ de feu maîtrisable sans se mettre en danger.
- Scénario rouge : feu développé ne permettant pas une intervention en toute sécurité et nécessitant le déploiement des secours extérieurs. L’hôpital H présente de telles dimensions qu’il existe en permanence plusieurs zones de repli pour une mise en sécurité des patients. Quelle que soit la dimension d’un bâtiment, il est toujours recoupé en deux zones contiguës suffisamment protégées. Le schéma d’organisation des secours doit s’adapter à la configuration des lieux.
Le conseil de Dominique Cotelle
Quel que soit le scénario, même si l’établissement possède une équipe de sécurité H24, le personnel soignant se trouve au coeur du dispositif car il connaît les lieux et les équipements à sa disposition, d’où l’intérêt des séances de formation in situ. Les agents de sécurité ont pour mission de tenter de circonscrire le feu et, dans le cas d’un scénario rouge, d’accueillir et d’accompagner les secours extérieurs vers l’escalier le plus proche équipé d’une colonne sèche, puis vers le lieu du sinistre.
Dominique Cotelle
Responsable sécurité incendie et sûreté et officier de sécurité du Centre hospitalier régional d’Orléans
Conduite à tenir pour chacun des scénarios
Article extrait du n° 593 de Face au Risque : « Évacuation et mise à l’abri » (juin 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…