Haut-Rhin. Une explosion fait 5 blessés sur le site Butachimie, classé Seveso seuil haut
Une explosion est survenue sur le site Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin) le mercredi 14 juin 2023. 5 blessés ont été déplorés sur ce site classé Seveso seuil haut.
Le site Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin), classé Seveso seuil haut, a été touché par une explosion le mercredi 14 juin 2023. Celle-ci est survenue en début d’après-midi, aux alentours de 13h40 selon des informations de l’Alsace.
Confirmant ces éléments, BFM Alsace ajoute que cette explosion a eu lieu “dans une fosse de rétention, située dans un atelier de production” de l’entreprise Butachimie.
5 personnes ont été blessées lors de cet incident. “En début de soirée, quatre (d’entre elles) avaient pu quitter l’hôpital. La cinquième, souffrant de brûlures aux mains, est restée hospitalisé” confie le média, en reprenant les informations de l’Alsace.
La communication de Butachimie
Si aucune communication n’a été faite sur les réseaux sociaux ou par un communiqué officiel, Butachimie a néanmoins fait le point sur la situation par voie de presse quelques heures après cet incident.
“L’incident est maîtrisé. Nous mettrons tout en œuvre pour en déterminer les causes, en collaboration avec les divers experts” a ainsi fait savoir un responsable de l’entreprise dans une déclaration accordée à l’AFP, notamment reprise par Le Parisien.
L’intéressé a par ailleurs précisé que l’explosion “est externe aux équipements. Il n’y a pas de dommage à nos unités de production et il n’y a pas de fuite”.
La communication de la Préfecture du Haut-Rhin
La Préfecture du Haut-Rhin a de son côté apporté quelques précisions suite à cette explosion survenue sur le site Butachimie de Chalampé.
“L’entreprise a immédiatement mis en place les dispositifs prévus dans son plan d’opération interne (POI), en ce qui concerne les secours à la personne” a-t-il dans un premier temps été précisé sur le site de la préfecture, dans un communiqué mis à jour le jeudi 15 juin 2023.
“Cet événement a fait l’objet d’un suivi étroit entre l’entreprise et les services de l’État (préfecture, gendarmerie et service d’incendie et de secours (SIS)) pour secourir les blessés, évaluer les éventuelles problématiques environnementales et lever les doutes” ajoute par la suite ce communiqué, assurant que “les premiers éléments recueillis n’ont pas révélé de danger particulier pour la population”.
A noter qu’un travail d’analyse, destiné à “mieux comprendre les raisons de cet incident”, a été mis en place. De même qu’une “inspection et des opérations de nettoyage et d’élimination des déchets produits”.
La Préfecture du Haut-Rhin conclut sur le fait qu’une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de “déterminer les circonstances de l’explosion”.
Des opérations de maintenance depuis le 19 mai
Sur son site internet, Butachimie – spécialisé dans la production d’adiponitrile (ADN) et d’hexaméthylènediamine (HMD), des composants du nylon – confie que l’usine de Chalampé (Haut-Rhin) est en charge de “35% de la production mondiale de l’adiponitrile”.
Le responsable de l’usine rappelle toutefois auprès du Parisien que le site de Chalampé est “en grand arrêt (…) pour des opérations de maintenance”, depuis le 19 mai.
Le média l’Alsace conclut à ce sujet que ces opérations chez Butachimie portent sur “de nombreux contrôles règlementaires ainsi que les inspections des chaînes instrumentales (capteurs, vannes, etc.) et la réalisation des travaux de maintenance”.
En plus des 420 salariés de Butachimie, 1 150 à 1 200 collaborateurs d’entreprises partenaires sont présentes sur la plateforme pour assurer ces opérations de maintenance.
Avant cette explosion, ces opérations étaient prévues jusqu’à début juillet.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…
Jusqu’à six explosions, dues à une série de dysfonctionnements organisationnels et humains, retentissent ce 23 octobre 1989 dans le complexe…
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby. …
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…