Maintenance des bornes escamotables
Les bornes escamotables sont-elles soumises à des obligations de vérification et/ou de maintenance obligatoires ?
La réglementation ne prévoit pas de dispositions applicables à l’entretien et la maintenance des bornes escamotables. Néanmoins, ces équipements présentant des risques, il est nécessaire de mettre en place une procédure d’entretien et de maintenance.
Dans ce contexte, il convient en premier lieu de se référer aux préconisations du fabricant figurant dans la notice d’instruction et d’entretien. En second lieu, il est possible de se référer aux normes en vigueur.
En la matière, la norme NF P98-310 (avril 2001) « Équipements de contrôle d’accès – Bornes escamotables – Caractéristiques et performances des bornes escamotables automatiques, semi-automatiques et manuelles » (norme non réglementairement obligatoire) précise « certains éléments utiles à l’installation, la maintenance et la documentation ».
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…