Maintenance des bornes escamotables
Les bornes escamotables sont-elles soumises à des obligations de vérification et/ou de maintenance obligatoires ?

La réglementation ne prévoit pas de dispositions applicables à l’entretien et la maintenance des bornes escamotables. Néanmoins, ces équipements présentant des risques, il est nécessaire de mettre en place une procédure d’entretien et de maintenance.
Dans ce contexte, il convient en premier lieu de se référer aux préconisations du fabricant figurant dans la notice d’instruction et d’entretien. En second lieu, il est possible de se référer aux normes en vigueur.
En la matière, la norme NF P98-310 (avril 2001) « Équipements de contrôle d’accès – Bornes escamotables – Caractéristiques et performances des bornes escamotables automatiques, semi-automatiques et manuelles » (norme non réglementairement obligatoire) précise « certains éléments utiles à l’installation, la maintenance et la documentation ».
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Danger pour les personnes et les biens, charges supplémentaires sur les finances du bloc communal, insécurité juridique croissante des…
Un incendie de batteries lithium a touché l'entreprise SUN'R, site soumis à déclaration, le 3 juin 2022. Le Bureau…
Trois règlements d’exécution pris par la Commission européenne dans le cadre du règlement 2024/573 du Parlement européen et du conseil…
La 11e édition « Santé, sécurité et environnement en entreprise » se tenait les mardi 25 et mercredi 26…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/625 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025,…