Grand dossier Face au Risque
Évacuation et mise à l’abri
Fin décembre 2022, une nouvelle posture Vigipirate a été dévoilée par les services de l’État pour la période « hiver-printemps 2023 », dans un contexte de menace terroriste demeurant à un niveau élevé. L’accent a été mis sur la sûreté de certains sites : transports publics et attractions touristiques, grands espaces commerciaux et lieux de rassemblement, bâtiments publics.
L’adaptation de cette posture a coïncidé avec la publication de la norme NF S61-942 « Système de sécurité incendie (SSI) – Alarme menace ». Cette norme décrit les exigences permettant d’intégrer la diffusion d’une alarme menace dans les SSI. Un document qui atteste de la nécessité d’une réflexion globale lorsqu’on s’intéresse à la sécurisation d’un établissement, tout en confirmant la polyvalence de la fonction du responsable sécurité et le rapprochement de l’organisation de la sécurité de celle de la sûreté. Les professionnels se voient en effet de plus en plus contraints de tenir compte des interactions entre différents risques avec parfois la nécessaire – mais difficile – articulation entre le risque incendie et la menace d’une attaque. Une interaction qui s’est d’ailleurs traduite dans la réglementation depuis les attentats de 2015, au travers de l’évolution des PPMS (Plans particuliers de mise en sûreté) dans les établissements scolaires.
Comment arriver à maîtriser de concert la sécurité incendie et la sûreté en cas d’attaque violente, au moyen de plans d’actions cohérents ? Comment concilier différents types d’alarmes et envisager différents types de réactions des occupants en fonction du danger identifié ? Quels sont les impacts négatifs et les effets vertueux de cette organisation de la sécurité-sûreté mutualisée, tant sur les équipements que sur les mesures organisationnelles mises en place ? À l’aube des grands événements sportifs qui débuteront dès septembre 2023 en France, et alors qu’une attaque au couteau a eu lieu au CHU de Reims, la question se révèle très prégnante. Notre dossier tente d’y donner des éléments de réponse.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
L'arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité…
Dans le cadre de la loi « Industrie verte », la réforme de l’autorisation environnementale oblige à une nouvelle procédure…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…
Les textes réglementaires relatifs aux ICPE qui exigent la formation du personnel à la manipulation des extincteurs ne précisent…
Visant à primer les meilleures innovations en matière de sécurité - sûreté, la 18e édition de la « Nuit…
Euralarm a publié un nouveau guide sur l'influence des débits d'air élevés et du confinement des allées chaudes/froides sur la…