Administrations et collectivités territoriales / BUP / Cybersécurité / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sûreté
Les missions du chargé de sécurité
CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Focus sur les missions et plans d’actions des chargés de sécurité.
Les missions les plus réalisées en interne par les chargés de sécurité
Les incontournables pour une gestion performante des risques
Évolution des missions
À noter, dans les missions réalisées par le chargé de sécurité, la forte progression de la gestion de la continuité d’activité, qui passe de 60 % en 2019 à 91 % en 2023. La gestion de la mise à l’abri concernant des événements violents progresse également, même si elle reste l’une des missions les moins réalisées avec 42 % des chargés de sécurité qui ne la réalise pas contre 62 % en 2019.
Top 10 des plans d’actions 2023
Les actions de prévention prioritaires pour l’année en cours, tous secteurs d’activité confondus, concernent principalement des exigences réglementaires, comme la formation des équipes de première intervention et l’établissement d’un plan de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
La mise en conformité à l’égard de la réglementation Atex arrive en 3e position des plans d’actions (78 % des intentions), et la mise en place d’un plan d’actions concernant les risques psychosociaux en 5e position (66 % des intentions).
Les actions prévues relèvent majoritairement de la sécurité incendie et de la sûreté.
Dans le secteur public, après l’incendie et la santé-sécurité au travail (avec notamment des plans RPS), les actions entérinées se concentrent sur la sûreté et la gestion de crise : gestion du risque attentat et d’action violente (42 %), rédaction ou mise à jour d’un plan d’urgence (39 %), gestion des incivilités (38 %), définition d’une organisation de mise à l’abri des occupants (38 %).
Les nouveautés
On constate l’apparition et la montée en puissance de nouveaux dossiers : l’efficacité énergétique, le plan de continuité d’activité et l’organisation de la mise à l’abri des occupants.
Le budget de la sécurité
En croissance
Plus de 66 % des chargés de sécurité disposent de budgets d’investissement et de fonctionnement en croissance.
> 50 %
Plus de la moitié des chargés de sécurité estiment qu’ils disposent d’un budget suffisant. Tandis qu’un cinquième déclarent ne pas avoir de budget dédié.
En savoir plus
Consultez l’intégralité du Baromètre des ingénieurs et chargés de sécurité – 3e édition.
Article extrait du n° 592 de Face au Risque : « Qui sont les chargés de sécurité ? » (mai 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…