Un incendie ravage le chantier d’une école écoresponsable à Montfermeil
Un important incendie s’est déclaré sur le chantier de l’école Jules Ferry de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en fin d’après-midi le samedi 15 avril 2023. L’établissement scolaire, fruit d’une démarche écoresponsable, devait ouvrir ses portes au mois de septembre.
Le chantier de l’école Jules Ferry de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a totalement été ravagé par un incendie le samedi 15 avril 2023. Les faits ont eu lieu en fin d’après-midi.
Plusieurs explosions ont retenti. Celles-ci ont été causées par les bouteilles de gaz qui se trouvaient sur le chantier.
Des images de cet incendie ont tourné sur les réseaux sociaux tout au long du weekend. Preuve en est avec ces vidéos aperçues sur X (anciennement Twitter).
#montfermeil
— Kristell fresneau 🇨🇵 (@Kristellfresne1) April 15, 2023
Un #incendie impressionnant mobilise actuellement les équipes de sapeurs-pompiers, ils sont au plus près à gérer l'événement et je peux vous affirmer que ça chauffe (oui je suis une nana de terrain) pic.twitter.com/ZwkDki0dmR
École à Montfermeil qui prend feu . Regardez jusqu’à la fin, l’explosion est dingue. pic.twitter.com/Q8q6nWe9oG
— Moha Bmm (@mohax6_0) April 15, 2023
Les explosions a montfermeil c’est un truc de fou pic.twitter.com/KXP7OeGa4A
— Hiken no Adil🇯🇵 (@pl_yaamato) April 15, 2023
Incendie du chantier d’une école à Montfermeil, les chiffres de l’intervention
- Au moins 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. Le chiffre varie selon les sources. Le nombre total se situe entre 150 et 200.
. - 9 lances ont été nécessaires pour venir à bout des flammes, dont 4 grandes puissances et 2 lances canon. Un robot extincteur a par ailleurs été déployé durant cette intervention.
. - C’est vers 1h30 du matin, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023, que les sapeurs-pompiers sont venus à bout de l’incendie. Soit une intervention de près de 7h30. La présence de bouteilles de gaz, qu’il a fallu refroidir, a rallongé la durée de cette dernière.
. - Aucun blessé n’a été à déplorer lors de l’incendie du chantier de l’école Jules Ferry de Montfermeil.
. - S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un chiffre, il faut néanmoins retenir que la cause de l’incendie est inconnue pour le moment. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny.
🚨 #Intervention I Hier vers 18hOO, les pompiers de Paris sont intervenus sur l'incendie d'une école en construction, à #Montfermeil (93).
— @PompiersParis (@PompiersParis) April 16, 2023
👇 Plus infos pic.twitter.com/sXfbvq9ca7
Les élèves temporairement déplacés
Dans un post sur Facebook, la mairie de Montfermeil a confié que “la police scientifique a procédé à l’analyse de la qualité de l’air : elle confirme que la qualité de l’air ne représente aucun risque”.
L’ensemble des élèves scolarisés dans l’école Jules Ferry, qui en attendant la fin du chantier faisaient cours dans des préfabriqués, a temporairement été déplacé à quelques kilomètres de là dans un centre de loisirs.
Cette mesure est au minimum fixée pour la semaine du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023 précise la mairie de Montfermeil sur son site internet ce coup-ci.
“L’école des trois petits cochons”
D’une superficie de 2 000 m², le chantier avait débuté dans le courant de l’année 2019.
“La construction de la future école de 13 classes associait le bois, la paille et la terre crue. Il s’agissait d’un bâtiment dit « passif », qui produit autant d’énergie qu’il n’en consomme. Il avait également été labellisé BDF (bâtiment durable francilien) et devait accueillir un jardin pédagogique” résume Le Parisien.
Les travaux avaient connu de nombreux retards en raison de la pandémie de Covid-19, mais également du contexte de guerre en Ukraine rapporte une parent d’élève auprès du Parisien. Ces deux événements avaient notamment entraîné des problèmes d’approvisionnement.
Le futur établissement se voulait résolument écologique. “Tout le monde dit que c’était l’école des Trois petits cochons” résume ainsi une employée de la mairie dans ce même média. Ce surnom avait été donné en raison du fait que la construction était constituée “en paille, en verre et en bois” rajoute l’intéressée.
La somme de 7,2 millions d’euros avait été investie pour assurer la construction de cette future école. L’ouverture de celle-ci était prévue pour le mois de septembre 2023.
L’incendie, l’un des 10 risques à prendre en compte sur un chantier
Si la cause de cet incident reste inconnue à l’heure actuelle, Face au Risque précisait en octobre 2021 dans un dossier spécial “Sûreté des chantiers” que le risque incendie faisait partie des 10 risques sûreté à prendre en compte sur un chantier.
A noter enfin que cet incendie survenu sur le chantier de l’école Jules Ferry de Montfermeil fera prochainement l’objet d’un feu instructif dans les colonnes de Face au Risque.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…