Parcs de stationnement : extincteurs à poudre ou à eau ?
Dans les parcs de stationnement, peut-on remplacer les extincteurs à poudre par des extincteurs à eau ? Le règlement de sécurité fixe certaines exigences concernant les extincteurs.
Ce que prévoit le règlement de sécurité
L’article PS 29 du règlement de sécurité des ERP fixe les exigences suivantes en ce qui concerne les extincteurs des parcs de stationnement :
« Les moyens de lutte contre l’incendie suivants sont prévus :
- 1. a) Des extincteurs portatifs de 6 kilogrammes ou 6 litres appropriés aux risques ; l’exploitant pouvant opter pour l’une ou l’autre des formules suivantes :
– soit disposer un appareil à chaque niveau, au droit de chaque issue et dix appareils supplémentaires à proximité du poste de sécurité ou du local d’exploitation;
– soit répartir les appareils judicieusement à raison d’un pour quinze véhicules;
(…) »
Et concernant l’agent extincteur…
Ainsi, la réglementation ne conseille pas de mettre en place un agent extincteur spécifique pour la protection des parcs de stationnement. Il est donc possible de mettre en place des extincteurs à eau sur le principe.
Néanmoins, les extincteurs à eau qui seront installés ne doivent pas subir des températures négatives qui gèleraient l’agent extincteur (eau).
De plus, peut se poser la question de l’efficacité de l’agent extincteur sur un feu de véhicule (eau ou poudre). Dans la mesure où le choix de l’agent extincteur sera l’eau, il est conseillé de mettre en place des extincteurs à eau avec additif plutôt que des extincteurs à eau simple.
Concernant la procédure, il convient de :
- disposer d’un affichage conforme à l’extincteur choisi ;
- mettre à jour les plans d’évacuation et d’intervention ;
- échanger sur le sujet avec l’assureur afin notamment de l’informer de cette modification.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…