Parcs de stationnement : extincteurs à poudre ou à eau ?
Dans les parcs de stationnement, peut-on remplacer les extincteurs à poudre par des extincteurs à eau ? Le règlement de sécurité fixe certaines exigences concernant les extincteurs.
Ce que prévoit le règlement de sécurité
L’article PS 29 du règlement de sécurité des ERP fixe les exigences suivantes en ce qui concerne les extincteurs des parcs de stationnement :
« Les moyens de lutte contre l’incendie suivants sont prévus :
- 1. a) Des extincteurs portatifs de 6 kilogrammes ou 6 litres appropriés aux risques ; l’exploitant pouvant opter pour l’une ou l’autre des formules suivantes :
– soit disposer un appareil à chaque niveau, au droit de chaque issue et dix appareils supplémentaires à proximité du poste de sécurité ou du local d’exploitation;
– soit répartir les appareils judicieusement à raison d’un pour quinze véhicules;
(…) »
Et concernant l’agent extincteur…
Ainsi, la réglementation ne conseille pas de mettre en place un agent extincteur spécifique pour la protection des parcs de stationnement. Il est donc possible de mettre en place des extincteurs à eau sur le principe.
Néanmoins, les extincteurs à eau qui seront installés ne doivent pas subir des températures négatives qui gèleraient l’agent extincteur (eau).
De plus, peut se poser la question de l’efficacité de l’agent extincteur sur un feu de véhicule (eau ou poudre). Dans la mesure où le choix de l’agent extincteur sera l’eau, il est conseillé de mettre en place des extincteurs à eau avec additif plutôt que des extincteurs à eau simple.
Concernant la procédure, il convient de :
- disposer d’un affichage conforme à l’extincteur choisi ;
- mettre à jour les plans d’évacuation et d’intervention ;
- échanger sur le sujet avec l’assureur afin notamment de l’informer de cette modification.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…