Grand dossier Face au Risque
Analyser les risques
Il est d’usage de considérer qu’une bonne maîtrise des risques ne peut faire l’économie d’une analyse des risques. Ce qui se joue entre les deux concepts n’est ni plus ni moins que la compréhension du caractère risqué de l’activité en jeu, par et pour les acteurs impliqués. Et c’est cette compréhension qui va déboucher sur des décisions accompagnées d’un plan d’actions visant à maîtriser les risques.
En ce sens, analyser les risques est un acte fondateur. Le processus de réflexion sur l’identification des risques, le niveau d’exposition et les vulnérabilités de l’organisation, la hiérarchisation et l’évaluation des risques, la notion de risque acceptable, tout ceci participe à la construction de la sécurité, à la création d’un environnement sûr.
Ce processus comporte des étapes et des méthodes. L’objectif de notre dossier est de décrire les différentes phases et les méthodes employées pour conduire une analyse de risques, en nous centrant sur l’appréciation des risques et sans prétendre à l’exhaustivité. Le contexte dans lequel baignent les acteurs de l’analyse des risques est aussi important. Il comporte un aspect juridique, au travers des règlements de sécurité encadrant l’activité. Il fait aussi référence à un autre aspect, plus informel mais tout aussi essentiel, que l’on peut appeler la culture de sécurité.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…