Grand dossier Face au Risque

1 avril 20231 min

Analyser les risques

Il est d’usage de considérer qu’une bonne maîtrise des risques ne peut faire l’économie d’une analyse des risques. Ce qui se joue entre les deux concepts n’est ni plus ni moins que la compréhension du caractère risqué de l’activité en jeu, par et pour les acteurs impliqués. Et c’est cette compréhension qui va déboucher sur des décisions accompagnées d’un plan d’actions visant à maîtriser les risques.

En ce sens, analyser les risques est un acte fondateur. Le processus de réflexion sur l’identification des risques, le niveau d’exposition et les vulnérabilités de l’organisation, la hiérarchisation et l’évaluation des risques, la notion de risque acceptable, tout ceci participe à la construction de la sécurité, à la création d’un environnement sûr.

Ce processus comporte des étapes et des méthodes. L’objectif de notre dossier est de décrire les différentes phases et les méthodes employées pour conduire une analyse de risques, en nous centrant sur l’appréciation des risques et sans prétendre à l’exhaustivité. Le contexte dans lequel baignent les acteurs de l’analyse des risques est aussi important. Il comporte un aspect juridique, au travers des règlements de sécurité encadrant l’activité. Il fait aussi référence à un autre aspect, plus informel mais tout aussi essentiel, que l’on peut appeler la culture de sécurité.

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.