La technologie E-Predict se fait une place dans la prédiction incendie
Encore émergente, E-Predict – la technologie de prédiction incendie pour les armoires électriques – commence à se faire une belle renommée. Entre certifications, brevetage et partenariats, la solution de HDSN pourrait rapidement devenir incontournable sur le marché de la prédiction incendie.
La génèse du produit
Selon une étude de l’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) datée de 2018, il y a en moyenne 400 000 dommages électriques chaque année en France. Les causes sont multiples : foudre, surtension, surintensité, échauffement, défaillance d’un composant, défaut électrique.
C’est pour détecter et éviter les dysfonctionnements au sein des armoires électriques que l’entreprise HDSN a conçu sa solution E-Predict.
Les deux principaux avantages liés à cette solution sont :
- éviter les pertes et dommages que causerait un incendie ou une panne, puisque l’incendie ou la panne d’origine électrique vise à être évité ;
- anticiper les maintenances car en détectant une anomalie dans l’armoire électrique, E-Predict permet de prévenir les éléments sur lesquels intervenir.
Comment fonctionne la solution ?
Cette solution peut être définie comme un outil de maintenance prédictive. Elle vise à anticiper les éléments qui, à l’intérieur d’une armoire électrique, peuvent déclencher un incendie dans un futur assez proche. « La brique prédictive se place en amont de la détection incendie » nous confie Christophe Pottier, – responsable business line E-Predict chez HDSN.
En d’autres termes, cette solution – qui prend la forme d’un boîtier à installer dans l’armoire électrique – ne sert pas à remplacer la détection incendie. Elle permet de prévenir les éléments qui ont, dans le temps, la capacité de conduire au déclenchement d’une panne électrique ou d’un incendie (câbles électriques défectueux ou défaillants, contact entre une vis et du cuivre, charbonnage d’une connexion…).
Cette prédiction est permise par une matrice intégrée de 7 capteurs qui « digitalisent l’invisible et alimentent des algorithmes à base d’intelligence artificielle ». Ces capteurs autonomes permettent d’identifier les combinaisons de gaz et microparticules au sein de l’armoire électrique, qui correspondent à des dégradations des équipements, câbles et borniers.
Installation et surveillance
Chaque armoire électrique présente un environnement qui lui est propre. Partant de ce principe, E-Predict fait l’apprentissage de l’environnement de l’armoire électrique en 8h30.
Un timing qui lui permet de maîtriser l’ensemble de l’environnement auquel il est rattaché. Les consignes sont d’ailleurs assez claires sur ce sujet de la part de HDSN : chaque armoire électrique doit avoir son propre E-Predict pour une remontée optimale. Une solution ne doit pas être destinée à la surveillance de plusieurs armoires électriques en simultané.
Le boîtier de prédiction incendie E-Predict, destiné aux armoires électriques. (Crédit photos HDSN).
Toujours au sujet de l’installation, HDSN propose une application pour faciliter la mise en service « depuis l’installateur en électricité jusqu’aux grands comptes ».
S’agissant de la remontée d’information, elle peut se faire par une sortie filaire, par mail et SMS ou directement via l’application dédiée à cette solution téléchargeable sur smartphones et tablettes. En cas d’anomalie dans l’armoire, la solution de HDSN la détecte et fait remonter une alerte afin que la correction nécessaire soit apportée. Ces anomalies étant relevées de manière très précoce, et pas forcément détectables à l’œil nu, la levée de doute doit s’effectuer à l’aide d’une caméra thermique.
Du côté du concepteur, on assure au passage qu’en 4 ans d’existence sur le marché « aucune fausse alarme n’a été remontée » et que, sur les 12 derniers mois, aucun défaut « n’a été relevé durant les 35 millions d’heures de fonctionnement de la technologie en situation réelle ».
Certification CNPP Initial et partenariat avec l’assurance
Lancé en 2018, E-Predict a reçu en fin d’année 2022 la première certification CNPP Initial. Une étape majeure chez HDSN, pour qui « cette certification est la garante d’une légitimité sur la fonctionnalité du produit auprès des assureurs et des pouvoirs publics ».
Remise de la certification CNPP Initial à HDSN pour la solution E-Predict – crédit photo CNPP.
Preuve de cette grande avancée, un partenariat entre HDSN et un courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises – sera très prochainement annoncé, avec pour ambition de « mieux agir sur l’anticipation du risque incendie et ainsi protéger les actifs et les collaborateurs des entreprises ».
Reste désormais à savoir si ce partenariat fera acte et incitera d’autres membres majeurs du monde de l’assurance à également franchir le pas dans les mois à venir. Une possibilité qui n’est pas à écarter.
Une solution déjà tournée vers l’avenir
Si jusqu’à présent le boîtier E-Predict s’installait sur les armoires électriques déjà existantes, qu’importe leur date d’installation, un nouveau mode d’application voit désormais le jour.
Outre ses partenaires pour la distribution[1], HDSN a en effet passé des partenariats avec plusieurs fabricants d’armoires électriques afin d’incorporer sa technologie au moment de la conception de l’armoire. Autrement dit, ce sont des armoires électriques directement équipées par cette technologie qui seront également mises sur le marché.
Enfin parmi les derniers éléments non négligeables : la solution HDSN est protégée par un brevet sur le plan international, et sa ligne de production a obtenu la certification UL (Underwriters Laboratories) pour une mise sur le marché américain. De quoi se projeter très rapidement au-delà du marché européen.
[1] HDSN dispose de partenariats de distribution pour sa solution E -Predict avec Vinci Energies (via sa marque Actemium spécialisée dans la performance des process industriels) et Itesa, distributeur français indépendant dans la commercialisation de matériel électronique de sécurité auprès d’une clientèle exclusivement composée de professionnels.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…