Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Délestage électrique : de quoi parle-t-on ?
Déclenché en cas de déséquilibre sur le réseau électrique, et en dernier recours, le délestage électrique consiste en l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire.

Le délestage, qu’est-ce que c’est ?

Une opération de délestage électrique est une coupure d’électricité volontaire, un arrêt maîtrisé et momentané du réseau, décidé par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. En cas de fortes tensions sur le réseau électrique, ces interruptions planifiées permettent de préserver le système électrique global pour éviter le blackout généralisé. Le délestage intervient en dernier recours, si les actions précédemment mises en œuvre pour sauvegarder le réseau (appel aux gestes de sobriété, interruption de l’alimentation de certains gros clients industriels volontaires et baisse de la tension sur le réseau de distribution) ne suffisent pas.
Qui est concerné ?
Les coupures peuvent concerner tous les usagers raccordés au réseau public de distribution (entreprises et commerces, collectivités, particuliers), à l’exclusion des sites prioritaires définis par l’arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestages sur les réseaux électriques.
D’après Capital, quelque 14 000 sites prioritaires sont recensés sur le territoire. Cela comprend notamment les sites sensibles comme les

hôpitaux, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours, les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale… Chaque préfet de département établit la liste des usagers prioritaires à préserver de coupures électriques qui sont informés de leur inscription sur cette liste.
À noter que, dans chaque département, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38 % de la consommation électrique hivernale du département. À l’exception des territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays, comme à Paris par exemple.
800 MW
ont été économisés lors d’une pointe de consommation électrique le 4 avril 2022 grâce à la mobilisation des Français suite à une alerte lancée par RTE. C’est deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier.
Des coupures organisées

Ces coupures planifiées, si elles ont lieu, seront concentrées sur les périodes de pointe de consommation : en semaine, de 8 h à 13 h puis de 18 h à 20 h. Elles seront ciblées par zone géographique et dureront environ 2 heures, « entre 1 h 45 et 2 h 14 pour être exact », d’après Alexandre Galdin, directeur délégué aux études économiques, à l’environnement et à la sécurité à la Fédération française des télécoms.
Sur les 39 millions d’abonnés à l’électricité en France, cela ne devrait concerner que 4 millions de clients simultanément.
Le dispositif Ecowatt
Il s’agit d’une météo de l’électricité, développée par RTE et l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui qualifie en temps réel le niveau de consommation en France. Trois signaux sont émis tout au long de l’hiver par Ecowatt, dispositif accessible sur internet ou via une application :

. signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
. signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.
En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire la consommation entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, trois jours après la première alerte Ecowatt rouge, à demander aux distributeurs de procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. La veille du délestage, vers 17 h, les clients des distributeurs d’électricité pourront saisir leur adresse sur le site monecowatt.fr pour savoir s’ils seront concernés par la coupure.
Article extrait du n° 589 de Face au Risque : « anticiper les délestages » (février 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…