Une plateforme d’analyse vidéo
Le deep learning se développe et de nombreuses sociétés éditrices de logiciels d’analyse vidéo sont arrivées sur le marché. Parmi celles-ci, la société japonaise Briefcam propose une solution qui répond aux différents besoins d’une organisation : accélérer les enquêtes, analyser les flux et les tendances et alerter en temps réel.
Avec le développement du deep learning, de nombreuses sociétés éditrices de logiciels d’analyse vidéo sont arrivées sur le marché. Elles sont souvent spécialisées dans une application : lecture de plaques, alertes en temps réel, recherche d’individus ou d’objets, comptage, reconnaissance de visages… Et elles se positionnent sur différents marchés spécifiques à travers le monde : villes et collectivités, grands sites industriels, sites sensibles, entrepôts logistiques, PME, particuliers…
La société japonaise Briefcam du groupe Canon ne s’intéresse pas à un cas d’usage mais propose une solution en trois axes qui répond aux différents besoins d’une organisation : accélérer les enquêtes, analyser les flux et les tendances et alerter en temps réel.
Quantifier les données vidéo
Selon Florian Leibovici, directeur des ventes Europe, ce qui est vraiment novateur depuis ces trois dernières années avec l’intelligence artificielle, c’est qu’elle permet « de changer la méthodologie de travail et de faire évoluer les comportements. Car ce qui est intéressant pour les entreprises c’est une compréhension de l’espace et pouvoir quantifier les données vidéo. »
Par exemple, à propos de la problématique actuelle de la distanciation, si une caméra a analysé sur les 48 dernières heures que, dans un lieu donné, les personnes étaient trop proches les unes des autres, le responsable de la sécurité peut s’interroger sur la pertinence d’améliorer le marquage au sol, voire de poster un agent. L’analyse vidéo permettra également, à la suite des modifications effectuées, d’apprécier le changement des comportements.
« L’analyse des flux, des tendances, des comportements peut aussi permettre de repérer les goulots d’étranglement sur une chaîne de production, les bouchons sur l’entrée d’un parking… Ces compréhensions de scènes permettent d’être prédictif », détaille Florian Leibovici.
« Ce qui est intéressant pour les entreprises, c’est une compréhension de l’espace et de pouvoir quantifier les données vidéo. »
Florian Leibovici, directeur des ventes Europe de Briefcam.
L’alerte intelligente
« Dès qu’une anomalie se produit sur un site, sur la base d’une règle analytique définie en amont, une notification en temps réel est lancée », précise-t-il pour expliquer le deuxième axe de l’outil. Et de proposer comme exemple le comptage et la gestion du taux d’occupation : si un site ne peut recevoir plus de 40 personnes, l’alerte est donnée dès que le nombre est atteint. Autre exemple, le maraudage : si une personne stagne sur une période de temps définie, l’alerte va être donnée.
Un résumé visuel
Et pour accélérer les enquêtes, la solution Briefcam effectue un résumé visuel pour permettre de revoir des heures de vidéo condensées en quelques minutes, en ayant appliqué des filtres. Pour cela elle va classifier les objets. « La classification d’objets c’est la capacité de la technologie à extraire une information sur un objet : couleur, taille, numéro de plaques… C’est la manipulation de métadonnées sur les objets », explique le directeur des ventes.
Pour Briefcam, l’alerte proactive en temps réel, la compréhension des comportements par l’analyse des tendances et des statistiques et la recherche rapide d’individus ou de véhicules à travers le temps permet à l’entreprise d’appliquer les cas d’usage qui lui sont utiles : distanciation, détection du port de masques, comptage des personnes, reconnaissance de plaques, mais aussi gestion du trafic, gestion de l’espace… Avec cette technologie, la vidéosurveillance n’est plus réservée seulement à la sécurité.
Article extrait du n° 572 de Face au Risque : « Vidéosurveillance : les nouveaux usages » (mai 2021).
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…