Quels risques les entreprises redoutent-elles le plus en 2023?
Les incidents cyber, les interruptions d’activités et la crise énergétique forment le podium des principaux risques en France, selon la 12e édition du Baromètre des risques d’Allianz publié le 17 janvier 2023.
Le Baromètre des risques d’Allianz est un classement annuel des risques d’entreprise, réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), l’assureur des risques industriels du groupe Allianz, en collaboration avec d’autres entités du groupe. L’enquête analyse les réponses de 2 712 experts en gestion du risque (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs) situés dans 94 pays et territoires. 97 experts ont répondu pour la France.
Top 10 des risques en France
Les incidents cyber, les interruptions d’activités et la crise énergétique forment le podium des principaux risques en France. Tout comme la crise énergétique, les évolutions macro-économiques (inflation, programme d’austérité…) ont fait leur entrée dans le top 10 des risques en France (4e position). Idem pour la pénurie de talents, à la 10e place.
Source: Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). Les chiffres représentent un pourcentage de toutes les réponses pour ce pays. Participants : 97. Les chiffres ne totalisent pas 100% car trois risques pouvaient être sélectionnés.
« La ‘‘permacrise’’ due aux conséquences de la pandémie et à l’impact économique et politique de la guerre en Ukraine (…) met à l’épreuve l’ensemble des entreprises. »
Joachim Mueller, CEO d’AGCS.
Top 10 des risques dans le monde
Dans le monde, les incidents cyber et l’interruption d’activité sont les principales préoccupations des entreprises pour la deuxième année consécutive. Cependant, les risques qui enregistrent la plus forte hausse dans le classement sont les évolutions macroéconomiques (de la 10e place à la 3e place) et l’impact de la crise énergétique (entrée à la 4e place).
Ces questions préoccupantes nécessitant une action immédiate des entreprises, cela explique la baisse des catastrophes naturelles et du changement climatique dans le classement mondial. Par ailleurs, les risques politiques et la violence font leur entrée à la 10e place, tandis que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grimpe à la 8e place.
“Permacrise”
« Les entreprises considèrent l’inflation, une récession imminente et la crise énergétique comme des menaces immédiates pour leurs activités. En Europe et aux États-Unis notamment, la ‘‘permacrise’’ due aux conséquences de la pandémie et à l’impact économique et politique de la guerre en Ukraine, est une source d’inquiétude. Elle met à l’épreuve l’ensemble des entreprises”, a commenté Joachim Mueller, CEO d’AGCS.
La perspective d’une récession sera une autre source probable de perturbations en 2023. Elle pourrait entraîner des carences et des défaillances de fournisseurs. Selon Allianz Trade, les défaillances d’entreprises dans le monde pourraient augmenter sensiblement, à savoir de 19 %, pointe le Baromètre.
Résilience
« La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’assureurs, nous constatons une amélioration continue de la résilience chez nombre de nos clients, grâce à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, à l’amélioration des plans de continuité d’activité et au renforcement des contrôles cyber. L’adoption des mesures nécessaires pour renforcer la résilience et réduire les risques fait désormais partie des priorités des entreprises, après les événements de ces dernières années », conclut Joachim Mueller, CEO d’AGCS.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…