Travailler sur l’attractivité de nos métiers

26 décembre 20221 min

Patrick Lanzafame, président du Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), revient sur les événements marquants de 2022 et les enjeux de l’année à venir.

Ceci est une légende Alt

2022

  Je retiens de cette année, dans le domaine de la télésurveillance, l’évolution réglementaire du code de la sécurité intérieure et la réorganisation du Cnaps. Les professionnels ont finalement été reconnus à travers la mise en place d’une commission d’expertise représentative des activités de sécurité privée. En ce qui concerne l’installation de systèmes de sécurité électronique, nous ne pouvons que constater l’accélération technologique. Nous pouvons aussi nous réjouir de la prise en compte du métier d’installateur par le législateur, avec la remise d’un rapport sur la pose des systèmes de sécurité au ministère de l’Intérieur suite à la loi sur la sécurité globale. Enfin, les acteurs des professions réglementées sont pour la première fois unifiés au travers de la Fédération française de la sécurité privée. La FFSP porte désormais la voie de la totalité des organisations patronales entrant dans le champ du livre VI du code de la sécurité intérieure.

2023

Je vois deux enjeux prioritaires concernant le secteur de la sécurité électronique. D’abord, nous devons maintenir la compétitivité de nos entreprises face à une situation inflationniste et un contexte économique incertain. Ensuite, nous devons travailler sur l’attractivité de nos métiers pour attirer de nouveaux profils. 


Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.