L’horizon s’est déplacé vers les risques chroniques
Alban Bruneau, président de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), tire le bilan de l’année 2022 et nous fait part des enjeux pour l’année à venir.
2022
L’année a été riche en premières fois. Nous en retenons tout particulièrement deux. En matière d’alerte des populations, nous avons changé de siècle en 2022. Désormais, les acteurs de la gestion de crise disposent, avec FR-Alert, de la technologie nécessaire pour envoyer des notifications sur les smartphones en cas d’événement. Par ailleurs, la première édition d’une journée nationale dédiée à la réduction de la vulnérabilité a été organisée le 13 octobre. Elle a permis de mettre en visibilité le travail de terrain mené quotidiennement et de le raccrocher à une dynamique collective et nationale.
2023
La loi Risques de 2003, qui a initié les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), aura 20 ans. 2023 sera donc une année de bilan et de réflexion sur les suites à donner. Il faudra répondre sur la stratégie à envisager là où les mesures n’ont pas été mises en oeuvre dans les délais impartis. Si nous avons encore du travail en matière de risques accidentels, l’horizon s’est pourtant déplacé vers les risques chroniques. Dans la population, la définition des risques a changé et les préoccupations citoyennes se portent avant tout sur l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement.
Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…