Promouvoir une filière économique, souveraine et puissante de la sécurité privée
Jean-Christophe Chwat, président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP), revient sur les événements importants de l’année 2022 et dévoile les enjeux pour 2023.
2022
L’année qui s’achève a été une année importante dans la vie de notre Fédération. Au-delà des évolutions de l’équipe dirigeante, j’aimerais ici retenir l’adhésion de Fedesfi, du GES, du Sesa et de l’Ufacs. Les organisations représentatives de la filière de la sécurité privée sont enfin rassemblées. C’est un acte fort. Aimé Jacquet a dit : « Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble ». Aujourd’hui, nous avons toutes et tous la volonté de « transpirer ensemble » pour porter haut la voix de la filière de la sécurité privée dans l’intérêt des milliers d’entreprises et de salariés qui la font vivre. Les chantiers qui nous attendent sont nombreux et nous avons l’ambition de les mener de front.
2023
Nous devons poursuivre sans relâche nos actions pour promouvoir une filière économique, souveraine et puissante de la sécurité privée. Nous devons nous engager durablement pour poursuivre une professionnalisation accrue de nos métiers et ainsi développer la valeur ajoutée apportée à nos clients. Nous devons valoriser sans cesse les femmes et les hommes qui, de par la qualité de l’exécution de leurs missions, améliorent positivement la perception de l’opinion publique à notre égard. Nous allons poursuivre nos actions auprès de l’État pour une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des professionnels. À l’approche des grands événements sportifs à venir, tous les regards sont portés sur nous. Nous nous devons d’être à la hauteur.
Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Il y a dix ans, il était difficile d'imaginer un autre appareil intelligent que notre smartphone. Aujourd'hui, les objets…
Alors que le Gouvernement a confirmé la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025, un salarié sur 4…
L'arrêté du 27 janvier 2025 relatif à l'organisation à distance de la formation continue aux activités privées de sécurité…
Une fuite d'hydrogène est survenue le jeudi 9 janvier 2025 sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure), classé Seveso…
Le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin) vient de dévoiler les résultats de…
En 2024, plusieurs entreprises internationales ont été plongées dans des crises d’envergure, mettant leur réputation à rude épreuve et…